Critique de Pat0212

Je n'avais encore rien lu de cet auteur très connu et une fois de plus, j'ai pu combler cette lacune grâce à Netgalley et Audiolib. J'ai adoré ce roman lu par Marvin Schlick qui sait nous emmener bien loin de notre quotidien par sa voix chaleureuse. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Neil Gaiman.

Le village de Wall est à la frontière entre la Féerie et le monde réel, qui sont séparés par une brèche gardée en permanence par deux citoyens car il est interdit de la traverser, sauf lors de la foire des fées qui se déroule tous les neuf ans. Un jeune homme y fera une rencontre fabuleuse avec une vendeuse de fleurs de cristal retenue prisonnière par une méchante sorcière, neuf mois plus tard, un panier avec le petit Tristram est déposé devant la brèche. L'enfant est élevé au village sans rien connaître de ses origines. Dix-huit ans plus tard, il est devenu commis d'épicerie et tombé amoureux de la belle Victoria, la plus jolie fille du village qui ne le sait que trop bien, elle pense mériter mieux que Tristram. Il la raccompagne un soir et lui fait des promesses insensées : aller lui chercher des diamants en Afrique, un kangourou en Australie ou même l'étoile filante qui vient de tomber derrière la brèche. Désireuse de se débarrasser de cet importun, Victoria le prend au mot et promet de lui offrir ce qu'il désire s'il lui ramène cette étoile. Et voilà notre Roméo qui quitte la maison, passe la brèche grâce à son père et arrive au pays des Fées, bien décidé à retrouver son étoile pour obtenir la main de Victoria. Il y vivra de fabuleuses aventures et fera des rencontres plus qu'étonnantes.

Il s'agit d'un roman destiné aux adolescents et jeunes adultes, mais il enchantera tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant. Enchanter est bien le terme qui convient pour désigner ce voyage fantastique en Féerie où Tristram rencontra des sorcières, une licorne, des fées, des pirates dans leur bateau volant et bien d'autres personnages bien ou malveillants dans une quête qui le fera murir et le révèlera à lui-même. On trouve tous les ingrédients des contes, avec une écriture très poétique et une ambiance d'autrefois, l'histoire se passant durant la jeunesse de la reine Victoria. Ce long conte avec des personnages attachants est un coup de coeur pour moi et je ne manquerai pas de découvrir d'autres livres de cet auteur.

#Stardustlemystèredelétoile #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..