Critique de amghost

Neil Gaiman est un fabuleux conteur et ce livre Stardust : le mystère de l'étoile en est un merveilleux exemple.
Avant d'avoir lu ce conte, j'ai découvert d'abord le film que j'avais adoré en grande partie grâce à la performance de Michelle Pfeiffer en sorcière cruelle et sans âge, ainsi que et surtout celle de Robert de Niro en corsaire un peu "fofolle" qui m'avait fait rire à maintes reprises.
J'ai toujours eu envie de lire ce roman fantasy, une fois que j'ai su que c'était une adaptation.
Bien m'en a pris, car j'ai trouvé l'histoire du roman plus riche, plus adaptée à la lecture bien au chaud sous la couverture le soir avant de dormir.
Bien que la trame principale soit la même, il n'en reste pas moins que l'adaptation au cinéma a fait la part belle à l'action et à la course poursuite jusqu'à cette ville de Mur, frontière entre le monde réel et imaginaire.
Difficile de dire si j'ai préféré le film ou le livre au final.
J'ai par exemple trouvé que la fin du livre était plus douce amère (ce n'est pas une franche "happy end" par rapport au film), avec une certaine morale, mais avec moins de suspense que pour la version cinématographique. Tout dépend de ce que l'on aime ou pas.
Petit plus par rapport au livre, j'y ai lu le prologue écrit par l'auteur qui n'avait pas du tout l'intention de raconter l'histoire de Tristran Thorn et Yvaine au départ.
En conclusion, j'ai apprécié les deux - livre et film - tout autant, malgré et grâce à leurs différences. Et je vais continuer de découvrir les talents de Neil Gaiman dans un futur proche.