Critique de l-ourse-bibliophile

« le Pays du rêve » présente quatre histoires indépendantes qui nous permettent de découvrir d'autres facettes de Sandman, de son royaume, de son passé et de ses pouvoirs. J'ai un faible pour « Un rêve de mille chats », dans lequel une chatte explique à une assemblée de chats que si mille d'entre eux rêvaient simultanément d'un monde meilleur, ils deviendraient maîtres de leur vie, maîtres sur les humains. On apprend ainsi que l'influence du Maître des rêves s'étend à tout ce qui rêve.
Mais il y a aussi l'horrible histoire de la muse Calliope, séquestrée et violée parce qu'un écrivain a « besoin d'idées », qui nous apprend qu'elle est la mère du fils de Sandman, un fils qui n'était autre que le poète Orphée. Il y a aussi « le Songe d'une nuit d'été » qui nous ramène auprès de Shakespeare. Honorant la moitié de son marché avec Sandman, il joue sa célèbre pièce devant le peuple de Féérie, devant les véritables Obéron et Titania… quitte à ignorer son propre fils. Il y a aussi l'Elémentale, recluse dans son appartement, si puissante qu'elle ne peut se tuer malgré sa volonté de mourir.
Un fil conducteur de ses histoires pourrait être les désirs de chacun. Or, la concrétisation de ces souhaits ne se révèle jamais véritablement heureuse et montre également la cruauté humaine.

« La Saison des brumes », quant à elle, est une longue histoire cohérente comprenant six chapitres, un épilogue et un prologue. Morphée se rend aux Enfers pour libérer Nada, une mortelle qu'il a aimée autrefois et qu'il a punie à des milliers d'années de torture pour avoir blessé son orgueil. Sur place, il découvre Lucifer abandonnant son poste et chassant morts et démons avant de fermer les Enfers. L'ange déchu lui remet la clé des lieux, ce qui attire rapidement chez le Seigneur du Royaume des Cauchemars une foule de divinités (égyptiennes, nordiques, nippones…), démons ou autres fées convoitant le monde des morts.
Ce qui m'a plu dans cette histoire :
- La découverte de nouveaux personnages : les divinités, les démons, mais aussi les autres Infinis qui se réunissent au cours d'une houleuse réunion de famille dans le prologue (les rencontrer était l'un de mes désirs suite à ma lecture de l'intégrale 1 ; à présente, je voudrais en savoir toujours plus sur eux, notamment la Mort et le Délire) ;
- Les intrigues (dignes d'une cour royale), les négociations, les menaces en vue d'obtenir la clé des Enfers ainsi que les différents invités, tantôt truculents, malicieux, étranges, agaçants… ;
- le chapitre sur un pensionnat anglais envahi par ses anciens élèves et professeurs décédés et chassés des Enfers ;
- Et surtout, la façon dont Gaiman joue avec nos attentes pour mieux nous surprendre. Cela fonctionne vraiment et c'est très agréable d'être ainsi menée en bateau.
J'apporterais toutefois une nuance sur la fin de « La Saison des brumes » que je trouve un peu facile – quoiqu'inattendue – car Sandman est « sauvé » par le Créateur et ainsi dispensé de faire un choix. Cependant, à la lumière de l'interview avec Gaiman en fin de volume, je comprends et respecte ce choix.

Bien qu'un peu longues, les annexes sont véritablement enrichissantes et je trouverais dommage de passer à côté car elles mettent en lumière la richesse de l'oeuvre de Gaiman. Les références à l'histoire, la littérature, la musique ou autres domaines de l'art, sont multiples et il est passionnant de parcourir à nouveau le volume à la découverte de ces pépites manquées ou inconnues. Les annexes contiennent également deux scripts (pour « le Songe d'une nuit d'été » et un chapitre de « La Saison des brumes ») ainsi que les crayonnés correspondants. N'ayant pas de connaissances particulières sur le monde de la bande-dessinée, j'ai trouvé plaisant de découvrir comment s'agençaient les rôles du scénariste et du dessinateur (du moins, comment eux procédaient car je suppose que tous les artistes ne travaillent pas de la même manière).

Sandman… Quel extraordinaire et envoûtant univers, sorti d'une imagination foisonnante, rempli de mille et un détails, de mille et une idées ! Histoires courtes ou longues, Neil Gaiman excelle dans les deux exercices et toutes sont toujours aussi prenantes, oniriques, folles, et, parfois, dérangeantes. Les illustrations, si elles divergent un peu de celles qui m'avaient séduite dans l'intégrale 1, sont encore une fois parfaitement adaptées aux mots de Gaiman. Ce volume est un peu plus court que le premier et j'ai été vraiment triste d'arriver si vite à la fin.
Je ne suis pas sûre d'écrire une critique pour chacun des tomes suivants, mais je suis tellement ravie de ma découverte et de cette seconde intégrale qui tient toutes les promesses de la première que je n'ai pas pu m'en empêcher. Découvrez Sandman !
Lien : https://oursebibliophile.wor..