Critique de CamiSi

Sacha est un novice de l'ordre des Chartreux, et Anna, une journaliste. Ils sont frère et soeur. On va les suivre tous deux en parallèle, Sacha (Dom Joseph) prenant connaissance d'un carnet écrit par Anna et qui vient de lui être remis.
Dans une tentative de nouveau départ, elle est partie à bord du Youpic, un voilier polaire, avec un équipage et des chercheurs qui vont étudier le climat en Sibérie. On apprend qu'elle a perdu sa fille et sa compagne et qu'elle tente ainsi de redonner un sens à son existence.
De nombreux sujets vont être abordés par l'auteur, sujets sur lesquels il est très bien documenté : descriptions très précises de la vie au monastère, beaucoup de détails, de vocabulaire. Même chose en Sibérie avec Anna. Sont évoqués les changements climatiques, l'enjeu majeur qu'est devenu l'Arctique dont les richesses n'ont de cesse d'être exploités, l'humain face à la nature, les peuples nomades et leur mode de vie en danger, les virus émergents.
Les connaissances de l'auteur sont étendues et le propos est intéressant et aurait mérité -à mon sens- d'être plus développé, tout comme les nombreux personnages pour lesquels je n'ai pas ressenti d'empathie. Par ailleurs, certaines invraisemblances, notamment Anna qui écrit de façon très littéraire alors qu'elle est très mal en point ont fait que je suis restée à distance.
L'atmosphère est partout gelée, inhospitalière, violente, la réalité sinistre, la nature humaine toujours la même, peu importe où on se trouve. Un livre sombre et glacial dans lequel l'espoir n'existe plus et où les hommes se retrouvent seuls face à eux-même, avec leurs fautes, les drames vécus.
Un roman très noir qui tient le lecteur en haleine mais il m'aura manqué l'émotion.