Critique de kathel

Le jeune Matt, quatorze ans, passe l'été chez sa grand-mère dans le Montana, après le décès de son père et l'internement de sa mère. Il se pose des questions sur ce qui a poussé son père à tenter une ascension risquée, celle du mont Denali, en Alaska, alors qu'il n'avait jamais manifesté d'intérêt pour l'escalade. Tout va aller de mal en pis pour Matt lorsque sa grand-mère décède brusquement. La seule famille qui lui reste, son frère aîné Jack, devient totalement incontrôlable, sous l'emprise de mauvaises fréquentations et de drogues diverses.
Malgré tout, le jeune garçon continue de chercher à en savoir plus sur son père, sur le couple qu'il formait avec sa mère, et sur sa disparition. Sa relation avec Jack est aussi centrale dans le roman, deux frères aussi différents l'un de l'autre, quoiqu'encore fort jeunes, des frères ennemis, l'un aussi mauvais que l'autre a un bon fond… On croirait, dans une certaine mesure, Caïn et Abel, mais l'explication qui en est donnée rend la chose tout à fait vraisemblable. Les épreuves que Matt traverse, compensées heureusement par la rencontre de quelques personnes bienveillantes, et surtout par le pouvoir de la nature à guérir les plaies, vont le faire mûrir, inévitablement, bien plus vite qu'il n'aurait fallu.

Sous la plume de Patrice Gain, auteur français que je découvre, tous les bons ingrédients d'un roman noir à l'américaine sont réunis, parfois un peu poussés à l'extrême dans le sombre et le sinistre, c'est-à-dire, à mon goût, du moins. D'autres adoreront cette avalanche de malheurs !
Si le comportement et le discours de Matt ne correspondent sans doute pas toujours à celui d'un jeune de quatorze ans, ce n'est pas gênant, et on ressent aisément à la lecture qu'un narrateur et personnage principal plus âgé aurait fait au bout du compte un tout autre roman.
Le texte, bien écrit, est superbe dans les évocations de la nature, des méandres de la rivière Bitterroot vers lesquels Matt revient souvent jusqu'au camp indien et aux falaises vertigineuses. L'histoire est particulièrement prenante et les interrogations assez nombreuses pour donner envie de tourner rapidement les pages. Impossible de ne pas compatir et se poser des questions en même temps que le jeune homme.
J'ai beau avoir déjà lu bien des romans d'apprentissages, celui-ci fera date par sa noirceur qui peut s'éclairer tout à coup, et par la tension qui y règne.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..