Critique de diablotin0

Matt est un jeune garçon qui subit un enchaînement de drames. La vie ne lui fait aucun cadeau. Il perd son père, sa mère est en état de sidération et est hospitalisée, quant à sa grand-mère chez laquelle il vit, décède brutalement. Il se retrouve alors seul, livré à lui-même puisque son frère Jack, ne veut pas rester dans ce qu'il appelle " le trou du cul du monde". Ses relation avec Matt sont très tendues et pourtant, ce dernier est en recherche constante de sa compagnie.
Matt, contrairement à son frère, est un jeune garçon attachant qu'on a envie de prendre sous son aile.
Il va partir à la recherche de la vérité sur ce qu'est arrivé à son père...
La nature a une grande place dans ce roman, les descriptions sont soignées, les paysages grandioses mais paradoxalement, je trouve que cela renforce le côté sombre.
Ce roman initiatique est noir, très noir, on se demande si un peu de lumière va arriver. J'ai parfois pensé à David Vann, c'est dire...
L'écriture de Patrice Gain nous happe et ne nous permet pas de nous échapper, nous sommes pris dans l'histoire.
Je suis tout à fait d'accord avec Christine Ferniot de Télétravail qui écrit dans la 4ème de couv que "Patrice Gain est une voix singulière dans le polar français. "