Critique de isabelleisapure

Lorsqu'il apprend la disparition de son père lors d'une expédition sur le Daneli, Matt assiste à l'effondrement de sa mère et à la dérive délinquante de Jack, son frère aîné. Quand la grand-mère qui l'avait accueilli meurt à son tour, Matt met tout en oeuvre pour échapper aux services sociaux censés le protéger.
Au coeur du Montana, il réussit à organiser sa survie dans la maison en rondins de bois. Celle d'un petit Robinson fasciné par la nature sauvage, capable de se lever la nuit pour suivre le vol d'une chouette avant de s'égarer sous la lumière pâle de la lune.
L'auteur fait de la maison la gardienne de secrets, mais comme dans un western, les méchants débarquent : Jack, son ami Ron et les trafiquants de Seattle. Loin de clore la recherche du fils, les drames que vont vivre les frères ne font que raviver le mystère de cette filiation.
La nature a une place prépondérante dans ce roman. Dominé par le Denali qui culmine à 6190 mètres
Patrice Gain a su m'embarquer avec ses personnages, ses étendues sauvages et ses descriptions de nature magnifique. Suspense, intrigue, pas trop d'hémoglobine, une enquête présente et des personnages atypiques. Voilà un vrai thriller intelligent et addictif.