Critique de Billie72

Un grand merci à Babelio et aux éditions le Mot et le Reste de m'avoir permis de découvrir Patrice Gain et son dernier roman, le Sourire du Scorpion.
Séduite et intriguée par le résumé, j'avais sélectionné et demandé à recevoir ce roman dans le cadre de la Masse Critique ; je n'ai pas été déçue !

Tom, 15 ans, raconte.
Une équipée sportive en famille, la descente du canyon de la Tara au Monténégro en rafting. L'accident, le drame. La lente reconstruction des survivants, chacun comme il le peut. L'ombre menaçante qui plane, les signes avant-coureurs du piège qui se referme sur des êtres fragilisés par le deuil.
Victime, témoin impuissant, Tom se retrouve seul et exprime ses doutes, ses craintes, ses angoisses.

Particulièrement séduite par la première partie, j'ai été sensible aux descriptions des paysages qui prennent vie, de la flore et de la faune sauvages, de cette nature inhospitalière, “personnage” à part entière, avec l'omniprésence de l'élément liquide qui emporte, noie, dilue, lave, engloutit, purifie.

J'ai été captive de ce roman envoûtant, qui mêle la petite et la grande histoire, mélange les genres et ménage un suspense efficace. le Sourire du Scorpion m'a donné envie de découvrir sans attendre les autres romans de Patrice Gain.