Critique de Charlit

Attirée par le Monténégro depuis que j'ai découvert ce pays lors d'un voyage en vélo, j'étais ravie de pouvoir y retourner littérairement dans le sourire du scorpion. Si le début de l'intrigue se passe bien au Monténégro, une grande partie de l'histoire se passe en France, dans les causses du Larzac. Pour autant, ce roman n'en demeure pas moins une belle surprise.

Dans ce roman, Patrice Gain mélange les genres, entre nature writing, roman d'aventures, thriller et roman noir, avec pour toile de fond un évènement historique tragique. L'écriture est travaillée et très visuelle. J'ai d'ailleurs été frustrée de ne pas rester plus longtemps au bord de la Tara. La tension est également bien entretenue. Malgré tout Patrice Gain m'a un peu perdue au milieu du roman, en particulier les chapitres sur la médecine alternative comme remède à un deuil, ou encore le changement radical d'attitude d'Emilie envers Goran. Puis, j'ai eu un regain d'intérêt dans la dernière partie du roman. J'ai particulièrement apprécié la manière dont la fragilité de Luna est développée.

Une belle découverte.