AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kio971


Autobiographie de Miss Jane Pittman n'est pas un texte historique mais un roman. C'est vrai que l'on aimerait croire qu'il s'agit là des paroles exactes et du vécu d'une vieille femme, un témoignage inestimable sur une époque allant des derniers temps de la guerre de Sécession au mouvement pour les Droits civiques aux Etats-Unis, soit entre 1865 et le milieu des années 60.

Mais qu'importe si ce texte est un roman car il est fait en réalité de tout ce que les Noirs ont vécu et enduré aux Etats-Unis pendant cette même période de temps : Jane Pittman est en sorte le porte-parole de tous ceux de son peuple.

Ernest J. Gaines présente son roman comme s'il était le fruit des recherches d'un socio-anthropologue qui aurait interviewé pendant de longs mois, une très vieille dame, Jane Pittman , 110 ans, sur sa vie et la façon dont elle a traversé L Histoire.

Lorsque Jane Pittman entame le récit de sa vie, elle n'est qu'une fillette de dix ans, esclave sur une plantation de Louisiane pendant la guerre de Sécession. Rapidement cependant la guerre se termine et survient la Proclamation décrétant que tous les esclaves sont désormais libres. Ils ont le choix de continuer à travailler comme des ouvriers libres sur la plantation sur laquelle ils ont toujours vécu, ou de partir.

Jane qui, à dix ans, a déjà un caractère bien trempé, choisit de s'en aller avec un groupe de nouveaux libres.

Dans les derniers temps de la guerre, un soldat yankee passé par la plantation lui a demandé son nom - Ticey - et, jugeant que c'était là un nom d'esclave, l'a rebaptisée Jane, un prénom qu'elle décidera de porter désormais, malgré les coups nombreux que lui infligent ses maîtres lorsqu'elle refuse de reprendre son nom d'esclave et d'y répondre.

Pareillement, ce soldat à qui elle avait apporté de l'eau, lui a dit s'appeler Brown et être originaire de l'Ohio où il s'apprête à retourner. A partir de ce jour, Jane se fait appeler Jane Brown et décide, la liberté venue, de partir pour l'Ohio et de le retrouver.

Mais la route est longue pour une enfant de dix ans, à travers forêts et marécages, même accompagnée d'adultes, dans une région où les anciens soldats sudistes, enragés d'avoir perdu la guerre et de voir que les Noirs sont désormais libres, les traquent et les abattent.

Jane n'arrivera pas en Ohio et ne quittera finalement jamais la Louisiane. Son récit est celui des luttes de son peuple pour continuer à vivre et à se faire accepter comme égaux des Blancs, à travers l'instruction et l'autonomie professionnelle et financière.

Jane est une voix singulière qui, avec ses propres mots, décrit le Sud, ses paysages, ses gens, ses doutes et ses espoirs aussi.

Autobiographie de Miss Jane Pittman est un livre qui peut être un premier pas pour aller vers des textes historiques cette fois, des livres d'Histoire, des récits des témoins de ce temps, comme Incidents dans la vie d'une jeune esclave ou Olaudah Equiano ou Gustavus Vassa l'Africain.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}