AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma vie en peintures (16)

On dit qu'il faut regarder une toile de Rothko debout comme devant un lever du soleil. (...)
Le problème de Rothko est que l'angoisse le faisait parler.Il oubliait que les éléments les plus puissants d'une oeuvre sont souvent ses silences, et que, comme on dit ici, le style est une façon d'insister sur autre chose. Il est possible que regarder un Rothko relève d'une expérience spirituelle mais d'une sorte qui n'admet pas la parole. Comme aller voir des glaciers ou traverser un désert. (p. 105)
Commenter  J’apprécie          10
La bizarrerie, ce n'est que la normalité exagérée; la bizarrerie s'apprivoise. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          10
Une cage est perverse : elle ne vous étouffe pas, elle vous habitue à vivre avec le minimum d'air indispensable. C'est ainsi que vivait Misia [Sert], choisissant chacun de ses mots comme si elle devait mesurer l'air qui entrait et sortait de ses poumons. (p. 118)
Commenter  J’apprécie          10
J'en ai cherché d'autres sur Internet, dans des livres empruntés, et malgré cela, je pourrais jurer que -Mer orageuse- est l'une des meilleures. Devant elle, l'art disparaît et autre chose prend sa place : la vie avec tout son panache éclatant. (...)
...Courbet était aussi l'homme du repli vers l'intérieur, celui qui peignait des mers orageuses, le tourmenté que seule la mer pouvait apaiser (p. 80)
Commenter  J’apprécie          10
Ma cousine était excentrique et cela me plaisait, j'étais fière qu'il existe quelqu'un dans la famille qui se moque des conventions. (p. 83)
Commenter  J’apprécie          10
Il peint l'eau comme une pierre fossilisée, une malachite coupée en deux. Je pense au pouvoir magnétique qu'exerce ce tableau de Courbet ["Mer orageuse"] sur moi. Il y a des minerais qui, exposés à la lumière des ultraviolets, peuvent conserver pendant des jours leur éclat; cette luminosité qui perdure s'appelle la phosphorescence. La mer de Courbet étincelle dans mon esprit pendant des jours. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}