Critique de MarcoPolo85

A peine arrivé sur les quais d'Anvers où le Sirius, navire marchand, l'embarque pour l'Amérique du sud, Gabriel se retrouve déjà dans une bagarre puis nommé radio pour cette grande traversée de l'Atlantique.
Fort pour un démarrage. Et déroutant par la suite, tellement les histoires se succèdent à vive allure.
Il y a Alizea, la spécialiste mondiale du magnétisme terrestre et aimantant notre jeune matelot;
Puis, c'est l'arrivée aux Açores où Gabriel va se retrouver seul dans les entrailles d'un volcan;
Et cette disparition planétaire de nos pièces de monnaies???
Sans compter la maman de Gabriel, éclopée après une chute à la recherche de son mari...
Bref, il y a de quoi s'y perdre dans ce maelström de récits. Quoique.
Dans ces tribulations maritimes, deux livres de route ont une importance capitale pour Gabriel et le lecteur. Il s'agit de "Arthur Gordon Pym", récit inachevé de Edgar Allan Poe et "le sphinx des glaces" de Jules Verne, ce dernier se voulant la reprise du précédent.
Heureusement que les chapitres sont courts, car Richard Gaitet nous emmène tambour battant dans des histoires rocambolesques (j'ai adoré, entre autres, le passage sous l'Equateur et le bizutage de Gabriel). J'ai eu l'impression d'être attaché au bateau sans avoir la possibilité d'en sortir.
Les volcans, les tempêtes ou la glace n'ont pas eu raison de ma lecture. Et je me suis régalé.
Avec ce livre au ton bordeaux, à la couverture cartonnée et parsemé d'illustrations de Riff Reib's, j'ai replongé dans une version remastérisé des voyages merveilleux de Jules Verne.