De nos jours, Tristan, un étudiant Californien, reçoit une communication d'un cabinet d'avocats londonien. Tristan pourrait être l'héritier de l'immense fortune d'Ashley Walsingham, un alpiniste anglais disparu en 1924 lors d'une expédition sur l'Everest. C'est à Tristan qu'il revient de prouver que son arrière grand-mère a eu un enfant avec Ashley et pour ce faire, il a un délai de quelques semaines, une date buttoir qui, si elle est dépassée, le privera de l'héritage. À la recherche de preuves, ce sont plusieurs pays d'Europe qu'il va parcourir. En France, il fait la connaissance de Mireille qui l'accompagne dans son pays de la Somme où Ashley a combattu en 1914. Réussira-t-il à rassembler les preuves à
temps ? C'est avec un intérêt passionné que j'ai suivi sa course contre la montre, ses descriptions des lieux et ses rapports humains.
En alternance, chapitre après chapitre, les narrateurs sont Tristan, Ashley, Imogen, l'amour de Ashley qui serait l'arrière grand-mère de Tristan. En 1914, Ashley décrit sa vie dans les tranchées tandis qu'en 1924 il m'a fait vivre l'ascension de l'Everest.

Challenge Pavés 2015-2016 - 595 pages
Challenge Atout prix 2016-2017 - Prix du meilleur roman des lecteurs de Points - Sélection 2016
Tristan, jeune étudiant américain, reçoit un courrier d'un cabinet d'avocats anglais. Il se rend rapidement à Londres pour apprendre qu'il est le probable héritier d'une grosse fortune laissée en déshérence depuis près de quatre-vingt ans. Il n'a plus que quelques semaines pour établir avec certitude sa filiation.

J'ai bien apprécié la construction de ce roman, ces allers-retours entre la quête de Tristan aujourd'hui et l'histoire d'amour contrarié entre Imogen et Ashley entre 1916 et 1924.
L'auteur est bien documenté sur la bataille de la Somme, la vie des tranchées, les populations en fuite et sur ... l'alpinisme. Il nous relate l'une des premières tentatives d'ascension de l'Everest en 1924.
Cette ascension reste d'ailleurs bien mystérieuse, car nous ne savons pas encore aujourd'hui, si Mallory et Irvine ont atteint le sommet, vingt-neuf ans avant Hillary.

Une seule grosse déception pour moi dans ce livre : la partie d'échecs juste improbable entre Tristan et Mireille. Cela provient de la traduction qui est juste calamiteuse dans ce cas précis. Il faut lire 1. e4 au lieu du risible « elle commence par bouger son roi » puis e5 2. d4 (au lieu de Mireille avance sa Dame), etc...

Un bon livre – malgré la partie d'échecs - que je recommande traitant des devoirs et des ambitions que l'on peut légitimement avoir mais qui nous font rater parfois des rencontres humaines essentielles.

Tristan, un jeune américain est contacté par un avocat anglais qui lui annonce qu'il est l'héritier potentiel d'une énorme fortune léguée par Ashley Walsingham, célèbre alpiniste, mort en 1924. La seule condition est de trouver la preuve qui permettra d'affirmer qu'il est bien le descendant d'Ashley. Pour cela, le jeune homme dispose de quelques semaines. Tristan fait ses valises pour l'Europe. Ce voyage initiatique l'amène à Londres puis en Suède, en France, en Allemagne et en Islande.

Justin Gakuto Go nous raconte à la fois le périple de Tristan et l'histoire d'Ashley et d'Imogen. Les chapitres consacrés à l'un ou à l'autre sont mis en parrallèle. le roman est bien écrit. L'auteur est très bien documenté, notamment sur la Première Guerre Mondiale. J'ai particulièrement apprécié cette partie qui retrace la guerre, les combats et la vie dans les tranchées. J'ai moins aimé la troisième partie qui décrit l'ascension de l'Everest par Ashley et son équipe d'alpinistes.

Tristan qui évolue dans notre époque est un personnage attachant, obstiné et courageux. Ce voyage même s'il ne lui apporte pas toutes les réponses le fait grandir. le jeune homme s'ouvre au monde, rencontre des gens et des cultures différentes. Seul bémol du roman, c'est que nous n'avons pas toutes les réponses à la fin du récit. L'auteur laisse au lecteur libre cours à son imagination et cela m'a un peu déçue.

Merci aux éditions le cercle Points
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Tristan est un jeune Américain tout juste diplômé lorsqu'il reçoit un curieux courrier d'un prestigieux cabinet d'avocats à Londres, lui demandant de les contacter de toute urgence. Il découvre ainsi qu'au début du siècle, un certain Ashley, jeune homme féru d'escalade, ayant participé à la Grande Guerre et extrêmement fortuné, a vécu une histoire d'amour avec Imogen, qui était la soeur de son arrière grand-mère, Eleanor. Lorsqu'Ashley meurt, il lègue la plus grande partie de sa fortune à Imogen et à tout descendant direct. Sauf qu'Imogen disparait, et que personne ne vient réclamer cet héritage, bloqué pendant 80 ans dans un trust aux conditions très compliquées. Les avocats ont fini par découvrir que la grand-mère de Tristan serait peut-être la fille illégitime et cachée d'Imogen et Ashley, faisant de lui le dernier descendant direct encore vivant. le seul hic, c'est qu'il n'y a aucune preuve, et que les avocats sont contraints par les clauses du contrat à ne mener aucune enquête, à n'engager personne, à n'en parler à personne. Et pour couronner le tout, il ne reste que 2 mois à peine à Tristan pour recoller les morceaux de ce puzzle familial, car les 80 ans arrivent à leur terme...

C'est donc une course contre la montre que nous propose ici Justin Gakuto Go, pendant laquelle on suit Tristan dans ses recherches sur ses origines et le passé de ses ancêtres. Mais cette trame principale est également un prétexte à d'autres histoire, celle d'un amour impossible, certes, mais également un récit plutôt bien documenté sur la Grande Guerre, et enfin un voyage à travers le monde aux côtés des différents protagonistes, qui va nous mener jusqu'au sommet de l'Everest, où Ashley a trouvé la mort. Les pages se tournent toutes seules, et j'aime cette attente entre deux séances de lecture, qui prouve bien à elle seule que le livre nous captive...

Il s'agit certes d'un premier roman, avec des imperfections, des longueurs, un rythme un peu saccadé, mais que j'ai pourtant trouvé très prometteur. Les récits de la guerre notamment m'ont passionnée, ils sont documentés sans être pédagogiques et on est très facilement transporté à chaque époque, dans chaque lieu, aux côtés d'Imogen, d'Ashley et de Tristan. La fin se tient bien, on s'y attend un peu en se demandant comment l'auteur va nous y amener, et il le fait tout en douceur, chose que j'ai beaucoup appréciée.

Une très belle découverte donc, et un auteur que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
Le récit est intéressant, qui nous entraîne avec le narrateur des Etats-Unis jusqu'au coeur de l'Europe : que sont ses origines ? y a-t-il eu mensonge durant la Première Guerre mondiale ? Ses aventures à travers l'Europe qu'il découvre s'entrecroisent avec une histoire d'amour du début du siècle, folle et terrible comme peuvent l'être celles des temps de guerre. le style est agréable, mais la fin est bancale, pas à la hauteur du reste et sur un mode différent, ce qui laisse un peu sur sa faim, avec un sentiment d'inachevé.
Par ailleurs, la description de l'Europe d'aujourd'hui aussi bien que la plongée dans la Grande Guerre sont d'un bon niveau, montrant bien les contrastes et l'absurdité de cette guerre.
Il fut un temps, avant que je ne devienne bibliothécaire et baigne dans les livres toute la journée, où je pouvais passer des heures dans les librairies pour dénicher des pépites qui m'étaient encore inconnues avant que je ne mette le nez dessus. C'est typiquement le cas de « Passent les heures », qui a su me convaincre de l'emporter avec moi.

Tristan est étudiant à San Francisco. Un jour, il est contacté par un cabinet d'avocats londonien car il pourrait être l'héritier de l'alpiniste Ashley Walsingham, disparu en 1924 lors d'une tentative d'ascension de l'Everest. le seul hic, c'est que Tristan n'a que quelques semaines pour apporter la preuve qu'il est bel et bien son héritier, sous peine de voir l'héritage revenir à l'Etat. C'est le début pour lui d'une course contre la montre à travers l'Europe sur les traces de ses aïeuls. « Passent les heures » est un roman qu'il est difficile de cloisonner dans un seul genre. Tour à tour intrigue à suspense, roman historique ou encore romance (un peu) sentimentale, il en propose pour tous les goûts. L'alternance concerne aussi les narrateurs, qui nous fait passer de Tristam à Ashley ou encore Imogen, son grand amour, mais aussi les périodes de l'histoire puisqu'il multiplie les allers-retours dans le temps entre la quête de Tristan et l'histoire de ses (potentiels) ancêtres. On passe donc des tranchées de la première guerre mondiale, à l'Everest au début du 20ème siècle, de l'Islande contemporaine au Berlin des années 1920. le moins que l'on puisse dire c'est que le roman est varié et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, ou presque. Car il faut reconnaitre qu'il s'essouffle malgré tout un peu sur la fin. Mais cela ne suffit pas à gâcher le plaisir que l'on a ressenti pendant la lecture du roman.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'hier et d'aujourd'hui. Construit à la manière des romans d'aujourd'hui (on change d'époque, de lieu ou de personnage à chaque chapitre), la construction d'histoire parallèle est subtile.
On s'attache à tous les personnages, Ashley et Imogen, et bien sûr Tristan, des personnages un peu hors de leur temps, soit modernistes, soit rêveurs. Les descriptions sont fortes d'émotions et puissantes de réalité.
Un voyage prenant dans le passé de nos/mes ancêtres !

Malgré une fin qui m'a laissé perplexe, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le concept de va et vient entre présent et passé m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié aussi les échanges entre Ashley et Imogen découverts par Tristan. La recherche d'indice était prenante de même que les aventures d'Ashley durant la guerre (bataille de la Somme) ou lors de la préparation de ses ascensions.

J'ai été captivé tout au long du roman par l'histoire d'amour d'Ashley et d'Imogen et par les péripéties de Tristan.

Petite parenthèse personnelle : Ayant de la famille dans la Somme, j'ai eu l'impression de découvrir l'histoire de mes ancêtres à travers l'histoire d'Ashley . Cela a donc certainement renforcé mon intérêt pour ce livre.

FAH

Roman très agréable à lire qui nous emmène aux confins de l'Himalaya dans les années 20 avec un groupe qui part à la conquête de l'Everest.

Tristan n'a que quelques mois pour prouver que son arrière grand-mère est en réalité sa tante ; que sa mère est Imogen et son père l'alpiniste Ashley Walsingham.
Si Tristan arrive à prouvé qu'il est le descendant d'Ashley, il héritera d'une fortune. Sa quête le mènera en France, en Allemagne, en Suède et en Islande.
Tout d'abord convaincu de la nécessité de trouver cette preuve, il sera ensuite assailli par le doute, la fatigue. Par moments sa motivation sera attaquée de tous côté.
Parallèlement à cette quête, l'auteur nous décrit la rencontre entre Imogen et Ashley en 1916, puis le départ à la guerre d'Ashley… Il nous montre leurs relations… Par ce biais, nous saurons si Tristan est, ou non, le descendant d'Ashley Walsingham. L'histoire d'Ashley et Imogen nous est contée jusqu'à la mort de l'alpiniste dans l'Himalaya.
Les trois principaux personnages sont attachants ; chacun à leur niveau.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
En ce qui concerne Passent les heures, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'intrigue est l'un des points forts: ça démarre bien, et il se passe énormément de choses. J'ai suivi les deux histoires avec intérêt, me passionnant pour la relation entre Ashley et Imogen, et pour l'enquête menée par Tristan. Un cheminement à travers le temps et à travers l'Europe dépaysant, avec un style agréable et une construction efficace. Les personnages sont attachants, on se prend d'affection pour eux. le livre se lit également très vite, et en plus de ça, on constate vraiment le travail de recherches effectué par l'auteur derrière le livre. On sent que Justin Gatuko Go a passé du temps pour construire l'itinéraire de ses héros, et c'est une belle réussite. Ce n'est pas non plus un énorme coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je ne regrette pas de l'avoir lu!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..