Critique de Acerola13

Jolie découverte que ce roman qui s'empare de la vie du mystérieux personnage Ismail Férik Pacha, jeune Crétois fait prisonnier lors des révoltes de la guerre d'indépendance grecque, incorporé dans l'armée ottomane et qui devient ensuite un proche d'Ibrahim Pacha, le fils du vice-roi d'Egypte Méhémet Ali, jusqu'à s'élever au grade de général de l'armée égyptienne.

En plus de nous faire revivre l'époque qui annonce le dernier siècle de l'Empire ottoman, Rhéa Galanaki prête sa voix à un jeune homme traumatisé par son rapt, et qui, au fur et à mesure qu'il vieillit, semble revivre et rouvrir peu à peu les portes d'un passé qu'il avait enseveli sous une nouvelle identité, une nouvelle langue, une nouvelle religion. Cette question de l'identité sous-tend l'ensemble du roman et traite subtilement des paradoxes qui font d'un jeune esclave un des plus puissants chefs de l'armée de ceux-même qui lui ont arraché la liberté, et qui lui demandent à la fin de sa vie, faisant fi de son identité antérieure, de combattre les rebelles crétois, ses propres compatriotes.
Mais que pèse une dizaine d'années crétoises et orthodoxes face à trente ans d'islam, d'arabe et de conquêtes militaires, de débats politiques et de voyages en Europe pour moderniser l'Empire ottoman ?

Porté par un style lyrique et subtil, La Vie d'Ismail Férik Pacha mélange réalité et souvenirs, question de l'identité et de l'usage de la langue maternelle, ou encore sentiments fraternels face aux sentiments amicaux d'une vie de campagne commune.

Une lecture plus complexe qu'il n'y parait au premier abord!