Critique de Antoine_Libraire

La biographie de la peintre grecque Eleni Boukoura, ayant vécu au 19ème , percute notre époque par les thématiques qu'elle aborde. La place faite aux femmes, les identités nationales et « corporelles ». Nos organisations patriarcales imbibées de traditions archaïques et de préjugés contraignent cette femme passionnée, peintre clandestine, à se perdre, à devenir « personne », pour vivre sa passion pour l'art dans une Europe bouleversée de multiple manières. Peut-on revendiquer une absolue liberté sans sacrifier une part de soi même, sans affecter son être ? La réponse de la société est sans ambiguïté : non!

C'est par le travestissement qu'elle pourra exercer son art, c'est par l'abandon de son art qu'elle pourra redevenir femme.

Le personnage d'Eleni est complexe et captivant. le prix qu'elle paiera pour avoir oser défier l'ordre des choses sera exorbitant.

Rhéa Galanaki nous offre une tragédie philosophique, juste et rigoureuse, une poésie subtile et dense.

L'Histoire et l'art se mêlent au fil des pages, bouleversant le destin de cette femme exceptionnelle, pleine de volonté et de passion.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..