AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandra_etcaetera


-Femme d'exception-
Parce qu'elle est tout à la fois, Eleni s'appelle elle-même Personne. Il y a tant d'Eleni en elle que cet éventail identitaire cache qui elle est réellement, dans son intimité.
Une fille soutenue par son père, un garçon en Italie pour se soustraire aux interdits, peintre profondément, épouse abandonnée, mère illégitime, mère orpheline de son enfant, la recluse dans une vieillesse solitaire, une sorcière aux yeux des autres…

La vie d'Eleni Altamura Boukoura, première femme peintre en Grèce au XIXe siècle est une vie plurielle, un voyage au long cours, où le lecteur cherche, comme elle, à comprendre qui elle est, "une énigme" comme le résumera une journaliste.
Sa vie est une véritable odyssée comme les grecs savent les raconter. Une Odyssée comme celle d'Ulysse, pour se retrouver, se reconnaître et faire renaître son identité. Alors après une vie d'errance en dehors de son pays, à la recherche du savoir et d'une formation de peintre en Italie, Eleni, blessée profondément dans sa vie de femme choisira finalement une vie d'ascète pour se raconter, dire les siens et ce qu'elle est. Comme planant au-dessus de son existence, elle reçoit dans une brise douce et lointaine les âmes de ceux qui ont peuplé sa vie- les hommes de sa vie- elle qui en tant que femme dut se résigner à tromper le monde des hommes en cachant sa féminité sous des habits masculins pour accéder coûte que coûte à la connaissance de l'art et être reconnue comme peintre, activité alors considérée comme immorale et hors la loi pour une femme.

Un récit fort et poétique sur l'identité et les origines à travers les voyages, les départs, l'errance physique et rêvée; un récit également sur la transmission malgré la distance, les ruptures et le sentiment d'être infidèle à sa patrie et ses enfants. Les figures masculines fortes et déterminantes sur la vie d'Eleni permettent une réflexion plus large et plus universelle sur la place des hommes dans la vie des femmes: des hommes à l'origine de douleurs incurables, des hommes qui quittent sans cesse les femmes mais aussi des hommes soutenant leur accès à la liberté.
L'écriture de Rhéa Galanaki est emprunte d'une profonde nostalgie, posant un regard amoureux sur son pays, mêlant Histoire et onirisme. Un portrait de femme par une femme, dans une écriture qui pousse à une lecture lente pour en apprécier tous les mouvements et toute la beauté.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}