Critique de prune42

En 1912, Honoré, Adrien, Miguel et Jean, 4 jeunes adolescents, sont conduits aux Marronniers, un camp de redressement car ils ont commis quelques délits. Face aux conditions de vie difficiles, aux mauvais traitements, à la violence, les 4 garçons vont devenir amis et s'entraider. Jean recherche désespérément son frère, Germain Thébaud, qui a volé de la nourriture pour aider leur mère malade et survivre. Mais Germain n'est pas aux Marronniers ni à l'hôpital. A sa sortie de l'hôpital, Jean retrouve ses 3 amis, ils projettent de s'évader.

J'aime beaucoup le travail de Laurent Galandon dont j'ai lu plusieurs BD déjà. Celle-ci nous place au début du XXème siècle, dans un bagne pour enfants, un camp de redressement, structures qui ont réellement existé. J'ai trouvé ce côté réaliste et historique mais peu connu intéressant.
On plonge dans la misère des conditions de vie très dures où le froid, la faim et même les abus sexuels sur les plus faibles se côtoyaient.
Les couleurs utilisées (gris, vert kaki, vert bouteille, bleu foncé, beige, marron) sont bien choisies pour illustrer le cadre de vie des garçons.
Les personnages principaux, très proches physiquement, sont parfois en revanche difficiles à reconnaître. Certains personnages sont émouvants et paraissent encore plus fragiles que les autres, comme le jeune Adrien qu'on voit pleurer à plusieurs reprises, tandis que d'autres, comme Gourdin, apparaissent comme de véritables brutes.
Personnellement, j'ai hâte de lire la suite des aventures des 4 garçons. Réussiront-ils dans leur fuite ou ce qui les attend sera-t-il pire encore ?