Critique de PascalMalosse

Avec un titre pareil, Stéphane Galas s'inscrit dans la longue tradition de la littérature fantastique de la nouvelle Angleterre. Les premières colonies, les bâtisses anciennes de la côte est, les fameux procès en sorcellerie de Salem, constituent la toile de fond historique de ce roman. Ce qui n'empêche pas l'auteur de livrer une histoire très moderne, baignant dans un naturalisme à la Stephen King : les réseaux sociaux, l'utilisation permanente des portables, de petites caméras, font partie intégrante de l'intrigue. La vie quotidienne y est fidèlement retranscrite, et on sent que Stéphane Galas a vécu dans la région. le style, simple et direct, cherche une efficacité à l'américaine. Avec aisance, l'auteur dresse le portrait d'une famille en crise, trois soeurs, un père flic dépassé et l'absence d'une mère. La narration à la première personne et au présent permet de se glisser dans la peau de personnages très différents. C'est peut-être dans cette capacité à éviter les clichés habituels que réside le talent de Galas. On ajoutera un détective de l'étrange efféminé, une médium hispanique et une bande de mâles qui ne supportent plus leur époque. Mais bientôt, les ingrédients classiques du fantastique reprennent le dessus : fantômes, don surnaturel, spiritisme, sorcellerie, malédictions rythment le récit, avec quelques effets horrifiques réussis. le mystère se dévoile assez rapidement, traçant un parallèle intéressant entre la persistance du patriarcat de nos jours, et un lointain obscurantisme du XVIIIe siècle.