Critique de Phoenicia

Un tome 2 aussi plaisant que le tome 1. Je le referme et me dit que J.K Rowling a eu raison d'écrire sous un pseudonyme. On ne retrouve rien de l'univers magique d'Harry Potter si ce n'est le talent de son auteur. Comme Une place à prendre et le tome 1 des enquêtes de Cormoran Strike, l'univers est d'un réalisme sombre. Les personnages apparaissent avec un tas de défaut, y compris les protagonistes principaux, les rendant d'autant plus humains. Ici, pas de portraits mélioratifs! Galbraith choisit de nous emmener, après le monde du mannequinat, dans celui de l'édition avec la mort d'un auteur. Sauf que le mise en scène du meurtre fait curieusement écho à la fin de son livre, Bombyx Mori ( ou Ver à soie en français). Inutile de dire que les auteurs comme les éditeurs ou agents littéraires sont plutôt détestables, de même que les aperçus de leurs différents livres.
L'intrigue, elle aussi est réaliste. On suit le piétinement du détective, ses autres missions en parallèle pour que l'enquête ne soit pas réglée en trois coups de cuiller à pot. Comme dans le 1er opus, Strike doit montrer à la police qu'elle se trompe de coupable. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à percer le mystère avant les dernières pages. Et quel coupable!
J'aime beaucoup la couverture du livre, qui invite au mystère, accroche l'oeil. de même que son titre. Si il fait référence au livre de l'auteur tué ( qui l'avait nommé ainsi pour montrer l'évolution de son talent d'auteur), j'ai l'impression qu'il fait référence également à de nombreuses évolutions au cours du roman
Une lecture palpitante qui me pousse à commencer très prochainement le tome 3.