AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Un pavé énorme qui se lit d'une traite tellement il est happant.
Attendant avec impatience sa sortie en poche et boostée par une LC avec basileusa, j'ai pris plaisir à lire la suite des aventures de Cormoran Strike, détective unijambiste un peu ours, et de sa jeune et jolie associée, Robin Elliacott. D'autant que c'est le 4e opus et que le 3e terminait sur une scène qui demandait une suite impérieuse : le mariage de Robin avec Matthew...

Dans ce roman, l'enquête est double puis triple, liée. Un individu psychotique débarque chez Strike, devenu très célèbre, et affirme avoir été témoin d'un assassinat dans sa jeunesse. L'individu semble avoir un lien, de très loin et par personne interposée avec le prochain client de Strike, qui n'est pas des moindres : le ministre de la Culture en personne. Robin infiltrée à Westminster doit aider leur client victime de chantage. .

L'épaisseur du tome s'explique par de nombreux passages sur la vie personnelle des personnages récurrents. Avec une psychologie des personnages très travaillée, Robert Galbraith nous montre l'évolution de la vie des deux associés, chacun à leurs déboires. Je peux comprendre que cela rebute certains, d'autant que "ça freine" l'enquête. Pour ma part, j'y ai vu une plus-value intéressante, rendant plus authentique le récit. Après tout, une enquête de cette ampleur ficelée en quelques jours, on peine à y croire.
Concernant l'enquête en elle-même, l'auteur(e) ne nous perd pas. Au contraire, elle nous immerge, si bien que les pages se tournent toutes seules, pour mon plus grand plaisir.

Je l'ai attendu. Il valait largement cette attente. J'attends la suite avec la même impatience. C'est toujours un plaisir de me dire qu'il y a des ouvrages de J.K Rowling alias Robert Galbraith à découvrir...

LC avec basileusa
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}