Critique de Kittiwake

Pas de panique si l'on découvre avec ce polar l'existence de Cormoran Strike et de Robin Ellacot, qui ont déjà résolu un certain nombre d'enquêtes au cours des quatre tomes précédents, on dispose de 928 pages pour faire leur connaissance !

Il vit seul, séparé de son épouse que l'on évalue sans beaucoup de doute à travers les quelques textos qu'elle lui adresse. Il garde des séquelles et un inconfort notable de l'accident de guerre qui lui a couté une de ses jambes. Sa tante, qui fut une mère pour lui est en train de mourir d'un cancer.
Quant à Robin, on découvrira (si cela n'a pas été évoqué dans un précédent tome) le poids d'un traumatisme récent sur son émotivité.

Mais revenons au cours du polar. Les deux détectives sont sollicités par une femme de quarante ans dont la mère a littéralement disparu un soir à quelques pas du cabinet médical où elle exerçait comme médecin généraliste. On a soupçonné et on soupçonne encore un tueur en série à présent derrière les barreaux (ceux d'un hôpital psychiatrique) bien que celui-ci n'ait jamais avoué ce meurtre-là.

Bien entendu on ne remplit pas 928 pages avec une seule affaire, même si elle nécessite de remuer ciel et terre pour y comprendre quelque chose . On a donc le privilège de résoudre en compagnie des deux personnages de petites affaires du quotidien, chantage, adultère …

On ne s'ennuie donc pas, et c'est déjà une bonne chose.

Mais, tout de même, l'art du détail peut alourdir un récit. C'est à la fois dense et rempli de palabres inutiles (pour l'enquête). Certes on peut prendre plaisir à découvrir le décor des maisons que visitent l'un ou l'autre des détectives, ainsi que le détail des accoutrements de leurs témoins, de même que les dialogues sont plutôt bien troussés, mais c'est quand même un peu long. Les digressions astrologiques sont pesantes d'autant que l'on sait qu'elles sont nées de l'esprit dérangé du policier chargé de l'enquête quarante ans plutôt.

De plus l'affaire se résout dans le tout dernier chapitre, et je doute fort qu'il y ait suffisamment d'indices plus tôt dans le polar pour que l'on devine ou soupçonne ce qui s'est passé. Mais chut !

Impression d'avoir été prise en otage, par cette autrice prolixe ! Sans désagrément, mais quand même un peu long.
Lien : https://kittylamouette.blogs..