Je sors de celle lecture non pas mitigée mais ennuyée, car j'ai à la fois adoré cette lecture et en même temps je me demande si l'auteure ne m'a pas prise pour une bille.

J'adore le duo Strike - Robin. Et dans cet épisode ci encore plus. J'aime leur dualité, leur rivalité, leur complicité , et tout simplement leur caractère.
Néanmoins je suis malgré tout dérangée une fois encore par leur vouvoiement. J'ai du mal à comprendre comment des associés se connaissant depuis quelques années, ayant vécu des aventures et voir plus, peuvent rester sur le vous . Je pinaille peut être et peut être est ce un soucis de traduction? Mais ça me dérange dans ma lecture.

L'écriture de Robert Galbraith est addictive, tout comme elle l'est dans les Harry Potter. Toujours agréable, avec une construction de chapitre qui te pousse à tourner la page et à entamer le suivant.

Par contre je dois avouer qu'a la fin du roman je me suis quand même dit tout ça pour ça. J'ai été ballottée entre différentes enquêtes, différents lieux pour arriver à un final plutôt basique .
Donc voilà pourquoi je suis ennuyée parce que j'ai passé un très bon moment de lecture, mais en même temps j'ai l'impression qu'on m'a un peu roulée dans la farine. Je ne peux donc pas dire que ce roman est superbe parce qu'il y manque quelque chose. Et puis j'ai l'impression que l'auteure a utilisé des raccourcis et des subterfuges qui me déplaisent un peu.

Donc voilà, un cinquième tome qui se lit bien, mais cela s'arrête là.
Bien sûr je reste fidèle au couple de détective et je lirais la suite avec attention, en espérant qu'à force de se tourner autour ils finissent par se trouver ( ce dont je ne doute pas).
Pas de panique si l'on découvre avec ce polar l'existence de Cormoran Strike et de Robin Ellacot, qui ont déjà résolu un certain nombre d'enquêtes au cours des quatre tomes précédents, on dispose de 928 pages pour faire leur connaissance !

Il vit seul, séparé de son épouse que l'on évalue sans beaucoup de doute à travers les quelques textos qu'elle lui adresse. Il garde des séquelles et un inconfort notable de l'accident de guerre qui lui a couté une de ses jambes. Sa tante, qui fut une mère pour lui est en train de mourir d'un cancer.
Quant à Robin, on découvrira (si cela n'a pas été évoqué dans un précédent tome) le poids d'un traumatisme récent sur son émotivité.

Mais revenons au cours du polar. Les deux détectives sont sollicités par une femme de quarante ans dont la mère a littéralement disparu un soir à quelques pas du cabinet médical où elle exerçait comme médecin généraliste. On a soupçonné et on soupçonne encore un tueur en série à présent derrière les barreaux (ceux d'un hôpital psychiatrique) bien que celui-ci n'ait jamais avoué ce meurtre-là.

Bien entendu on ne remplit pas 928 pages avec une seule affaire, même si elle nécessite de remuer ciel et terre pour y comprendre quelque chose . On a donc le privilège de résoudre en compagnie des deux personnages de petites affaires du quotidien, chantage, adultère …

On ne s'ennuie donc pas, et c'est déjà une bonne chose.

Mais, tout de même, l'art du détail peut alourdir un récit. C'est à la fois dense et rempli de palabres inutiles (pour l'enquête). Certes on peut prendre plaisir à découvrir le décor des maisons que visitent l'un ou l'autre des détectives, ainsi que le détail des accoutrements de leurs témoins, de même que les dialogues sont plutôt bien troussés, mais c'est quand même un peu long. Les digressions astrologiques sont pesantes d'autant que l'on sait qu'elles sont nées de l'esprit dérangé du policier chargé de l'enquête quarante ans plutôt.

De plus l'affaire se résout dans le tout dernier chapitre, et je doute fort qu'il y ait suffisamment d'indices plus tôt dans le polar pour que l'on devine ou soupçonne ce qui s'est passé. Mais chut !

Impression d'avoir été prise en otage, par cette autrice prolixe ! Sans désagrément, mais quand même un peu long.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Cela faisait près de trois ans que j'attendais avec impatience le cinquième volume des enquêtes de Cormoran Stricke et enfin, le voici. le sixième doit sortir cette année en version anglaise, j'espère donc que la traduction ne se fera pas trop attendre, car oui, j'ai encore une fois adoré cette histoire de plus de neuf cents pages tout de même, mais addictif au possible.

Comme à l'accoutumée, on retrouve Robin et Cormoran peu de temps après leur dernière aventure. Et cette fois-ci, c'est un cold case qui va tenir le duo en haleine durant quasiment tout Sang trouble. Une idée fort sympathique, car elle change des schémas habituels, et elle nous montre aussi les difficultés d'une telle affaire. Après quarante ans, les indices se font rares et les mémoires sont défaillantes. de quoi « pimenter » l'enquête et pousser nos héros dans leurs retranchements.

Il y a aussi des missions annexes qui sont plus « banales ». Bien sûr, cela ralentit le rythme, si l'on puit dire, mais en même temps, je trouve que J.K. Rowling montre ainsi le « vrai » quotidien de détectives privés. Je mets des guillemets car, je n'y connais rien, mais cela me semble réaliste. Elle ne cantonne pas ses héros à une enquête ultra intéressante qui va leur offrir une certaine gloire s'ils parviennent à découvrir la vérité. On voit aussi les à-côtés, les moments ennuyants du métier, les sacrifices à faire, et tous les aléas. C'est une véritable immersion.

Elle prend aussi le temps de développer la psychologie des personnages, en mettant en avant leurs vies personnelles. Je vous l'accorde, si tout le monde avait vécu ne serait-ce que la moitié de ce que Robin ou Cormoran ont traversé… nous serions tous en dépression… Oui, il y a un peu d'acharnement dirons-nous… Mais, même si je me suis faite la réflexion, cela passe tout à fait. Car au final, on arrive à vraiment comprendre les protagonistes. Et il y a un côté très humain qui transparait. Cormoran comme Robin sont des héros dans le sens propre du terme, ils sont extraordinaires, mais il y a cette balance aussi qui fait qu'on les voit comme des êtres à part entière.

Le duo est aussi de plus en plus intéressant à suivre. Alors oui, il y a toujours cette tension entre les deux, cette ligne invisible mais tellement présente, et on se demande si elle sera franchie un jour ou l'autre, mais il y a aussi plus. Ce sont de véritables amis, le mot n'est d'ailleurs pas forcément assez fort. Ils se comprennent, ils ont confiance l'un envers l'autre, de l'affection aussi. Ils se complètent, Robin faisant ressortir le meilleur de Cormoran, et ce dernier permettant à son associée d'être ce qu'elle a toujours voulu. Bref, j'adore les voir évoluer et les moments de complicité sont un pur plaisir. J'ai d'ailleurs beaucoup ri avec Sang trouble, ce qui n'a pas été le cas dans les tomes précédents.

L'enquête en elle-même est très intéressante. Il y a toujours ce petit défaut vers la fin, où on sait que nos héros ont trouvé la réponse, mais nous, nous sommes toujours dans le flou total, mais je me dis aussi qu'arriver à flouer ses lecteurs jusqu'au bout, surtout moi qui devine facilement ce qu'il va se passer, c'est aussi très excitant. Bien sûr avec le recul, on retrouve des indices, mais ils sont bien cachés. Et puis, comme je le disais au début, on voit tout le cheminement d'une enquête cold case. Retrouver les témoins ou bien la descendance, retracer les événements, essayer de démêler si un souvenir a été altéré ou pas, fouiller encore et encore. Il y avait plus de difficultés ici, et c'était plutôt chouette, même si les sujets abordés sont toujours aussi glaçants. L'ambiance est noire, parfois étouffante, très réaliste aussi. L'impression de s'embourber quasiment omniprésente, sans compter la vie de nos héros qui se mêlent à tout cela.

Il y a juste deux petites choses que j'ai moyennement aimé. La première, c'est la manie qu'a J.K. Rowling de dépeindre ses personnages en mettant toujours en avant leurs défauts. On a l'impression que personne n'a grâce à ses yeux : enfants, vieillards, hommes, femmes, héros, méchants… Elle trouve toujours quelque chose de peu ragoutant à mettre en avant. Mis à part, Jack, le neveu préféré de Cormoran… tout le monde y passe. L'autre chose, c'est que nos deux héros ne communiquent pas pendant une grande partie du roman. Et ils s'imaginent ce que l'autre pense… Et c'est source de conflits régulièrement. Donc assez pénible par moments, car c'est quelque chose que personnellement je déteste dans la vraie vie !

Mis à part cela, Sang trouble est une enquête passionnante qui prend son temps et nous permet une immersion totale. Rien n'est laissé au hasard, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je trépigne d'impatience d'avoir la suite !
Neuf cent vingt et une pages , pour ce cinquième tome des enquêtes de Cormoran Strike et Robin : quand on aime , on ne compte pas...

J'avais refermé le tome 3 en disant "Arghhh" , tellement Robert G , ( alias, J.K. Rowling) nous laissait dans le suspens quant à la relation amoureuse entre ces deux associés. J'avais souri , en refermant le 4° tome, car elle était en bonne voie, Je ferais pareil avec celui-ci, en desespérant quand même que ces deux personnages , si perspicaces, soient si "frileux" , si "malcomprenants", vis à vis de leurs sentiments !
[ Ça c'est dit... ]
Mais si on est un peu frustrés devant tant de lenteur, Robert Galbraith, est si douée qu'on tombe encore une fois dans le panneau, et qu'on éprouve extrêmement de plaisir à les retrouver. C'est comme des amis perdus de vue, dont on prendrait des nouvelles, le temps d'un livre. Et le nombre de pages est tel, qu'on a davantage l'impression de suivre une série télévisée sur plusieurs saisons, que de lire un roman. Un certain nombre de soirées sont nécessaires pour Sang trouble, de sorte qu'on vit littéralement au rythme des personnages, d'autant que leurs vies privées sont traitées avec le même soin que les enquêtes, le même souci du détail.

Robin s'apprête à divorcer, enfin, si ce c... de Matthew veut bien ...
La tante de Strike ne va pas bien...
Une cliente demande une réouverture de l'enquête sur la disparition de sa mère, il y a quarante ans . Mission impossible pour nos détectives privés préférés ? Ce mot est inconnu pour eux, "compliqué " leur sied davantage...
Et au milieu de tout ça, deux autres enquêtes un peu moins "cold", qui les accaparent tellement , qu'il ne leur reste plus de temps pour penser à eux...
Neuf cent vingt et une pages, c'est long, mais pas en compagnie de Robert Galbraith, avec elle, ce n'est qu'un long fleuve tranquille auquel, j'aurais tout de même enlevé quelques pages d'astrologie, mais je chipote, je chipote.
J'ai passé presque une semaine avec Robin et Strike, j'ai juste l'impression qu'ils existent vraiment, et c'est peut-être le plus beau compliment qu'on puisse faire à un écrivain, rentrer dans son monde ( à fond) et y croire (à mort)...
Merci Madame Rowling, ce fut un plaisir...
Certains romans vous happent, ils illuminent vos journées pluvieuses, comblent vos nuits d'insomnie ou accaparent les quelques minutes que vous pouvez grappiller entre les transports, le travail, les courses, la préparation des repas et toutes les obligations et autres corvées d'une journée banale.
A chaque fois que je retrouve Cormoran et Robin, je suis contente comme si j'allais revoir des amis proches.
Il faut dire qu'ils sont attachants ces deux-là, surtout si on les suit depuis les débuts de leurs aventures, ce roman étant le cinquième de la série.
Il peut se lire seul, puisque les enquêtes sont indépendantes d'un roman à l'autre, mais il est bien agréable de savoir qui sont les personnages secondaires et de voir l'évolution de la vie de chacun des protagonistes.
Dans ce volume, Cormoran et Robin, ainsi que les autres membres de leur agence de détectives vont travailler sur plusieurs affaires différentes, ce que j'ai trouvé intéressant et réaliste, car les affaires qui se résolvent en 2 jours ne sont guère crédibles.
La plus importante s'apparente d'ailleurs à une véritable quête impossible, car ils vont devoir retrouver la trace d'une femme portée disparue 40 ans plus tôt, un soir, en sortant de son travail.
Je suis conquise par ce pavé de plus de 900 pages qui m'a fait passer un excellent week-end, alors que dehors, on a plutôt essuyé une tempête.
Les aventures de Cormoran et Robin ne vont pas être de tout repos non plus, leurs vies privées à tous les deux étant très mouvementées et pas toujours très gaies.
Je ressors conquise par ce cinquième volume qui est haletant, émouvant et passionnant, et j'attends évidemment la suite avec impatience.
C'est confirmé, je suis une inconditionnelle des histoires de J.K.Rowling.
J'aime sa plume déliée, son sens du détail, sa capacité à créer une ambiance, des personnages attachants et des enquêtes prenantes sur 920 pages, sans jamais me lasser.
J'adore plus particulièrement ses polars ; c'est toujours un plaisir de retrouver Robin et Cormoran, leur relation compliquée, leurs familles, leurs problèmes et leurs enquêtes. Dans ce cinquième opus, leurs investigations portent sur la disparition en 1974 de Margot, une jeune médecin. Un cold case difficile à résoudre car 40 ans plus tard, de nombreux témoins ont tout oublié ou sont décédés. Mais rien n'est insurmontable pour nos deux détectives de choc, qui en plus de cette enquête compliquée, mènent en parallèle filatures et surveillances pour pister corbeaux et couples adultères.
Le temps d'une année, 5 affaires et autant de fausses pistes…
N'attendez pas de ce livre une tension à toutes les pages, c'est plutôt un polar d'atmosphère, d'une agréable lenteur, à la psychologie des personnages fouillée et au dénouement inattendu.
Un beau ❤️.
J'ai tellement hâte de lire la suite que j'aurais presque envie de me lancer dans la lecture du 6 ème tome en anglais…
Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant les 900 pages de Sang trouble, grâce à des personnages bien construits et une écriture parfaite.
Mais pas seulement.
Certes, l'intrigue est conventionnelle, mais les obstacles auxquels doivent faire face les protagonistes accrochent l'intérêt. D'abord, leur vie privée est compliquée. Ensuite, ils reprennent une enquête qui date de quarante ans et enfin les documents qu'ils ont réussi à obtenir sont, comment dire, un peu ésotérique ?
Anna Philips demande à Cormoran Strike et Robin Ellacott d'enquêter sur la disparition de sa mère, Margot, survenue quarante ans plus tôt. Un soir, Margot a quitté son cabinet médical, elle n'est jamais arrivée à son rendez-vous et personne ne l'a plus revue.
En parallèle, le cabinet de détectives travaille sur des affaires courantes (femmes trompées, affaires professionnelles douteuses, etc.).
L'originalité de l'intrigue réside dans les documents qu'ils vont exploiter. le policier, Talbot, qui avait été chargé de l'enquête à l'époque de la disparition de la jeune femme, se l'était vu retirer et avait été admis en hôpital psychiatrique. Toutes ses notes ont été imprégnées de l'influence de l'astrologie : qu'est-ce qui est farfelu dans ce fatras ? Qu'est-ce qui mérite attention parce que c'est peut-être un détail important passé au filtre d'un cerveau malade ?
Les personnages sont admirablement construits, ce qui m'avait échappé dans le premier tome (L'appel du coucou), mais peut-être faut-il du temps pour installer des personnages. Cormoran et Robin ne sont plus des archétypes classiques de détectives.
Enfin, l'écriture est parfaite. Un très bon moment de lecture.
Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/sang-..
J'ai toujours cru qu'Élizabeth George était la reine du détail et de la minutie. Et bien, et bien, elle vient de se faire détrôner par J.K. Rowling alias ici Robert Galbraith et ce, haut la main.  Sang trouble est  la cinquième enquête de Cormoran Strike et de Robin Ellicott, associés dans cette agence de détective et à qui on demande, en plus de toutes les autres affaires en cours, de tenter d'élucider la disparition quarante ans plus tôt du médecin Margot Bamborough. La fille de Margot, Anne,  leur donne un an pour tenter de trouver des pistes de solutions. Et nous voilà donc entraîner sur cette année dans les  recherches, les reconstitutions, les entretiens avec les témoins de l'époque qui ont bien vieilli. Rien, quand je dis rien, c'est absolument rien, n'est laissé au hasard. J'ai tout vu, tout entendu et j'ai suivi pas à pas cette enquête. Soyez gentils avec moi et pardonnez-moi si je vous dis que j'ai lu en diagonale certains passages plus barbants. Sur plus de neuf cent pages, j'espère que vous comprenez. Il reste que Rowling est une sapré bonne conteuse. J'ai pris plaisir et me suis attachée à ses personnages. En plus de nous embarquer dans la recherche de solution pour cette disparition ancienne et toujours non résolue, elle sait rendre ses personnages humains, crédibles. Elle nous raconte leur quotidien et c'est tout à fait vraisemblable. J'adore la paire de détectives/amis/complices que forment Cormoran et Robin. Galbraith/Rowling a une écriture addictive et malgré la brique qu'est ce cinquième tome, et l'art du détail que possède l'auteur même si celui-ci alourdit parfois le propos, il y a plus de plaisir que de peine à cette lecture. Je le redis, elle est douée la dame.
Attachez votre ceinture, le voyage va commencer et il promet d'être long, très long.
J'ai fait la connaissance de Cormoran Strike avec l'appel du coucou. Militaire de carrière il a laissé une jambe en Afghanistan, revenu à la vie civil il a crée une agence de détective et réussi vaille que vaille à surmonter son handicap . Ajoutez à cela une rupture amoureuse avec Charlotte...
L' agence a pris son envol, Robin Ellacott de secrétaire intérimaire est devenue son associée . Venu passer quelques jours en Cornouailles dans sa famille, Strike est abordé par une femme , elle souhaite enfin que la disparition de sa mère soit élucidée.Margot Bamborough, a disparu en 1974 et depuis 40 ans le mystère reste entier.
L'enquête démarre et le lecteur, piégé, englué dans un récit foisonnant , ne peut que tourner les pages ... Robert Galbraith alias J.K Rowling réussit le tour de force de nous offrir un roman à multiples entrées l'enquête ou plutôt les enquêtes dont s'occupe l'agence, les vies familiales de Cormoran et de Robin ... Beaucoup de détails ,trop de détails? beaucoup de digressions trop de digressions? beaucoup de pages, trop de pages? ....
Publié chez Grasset, Sang trouble risque de troubler votre emploi du temps !
#Sangtrouble #NetGalleyFrance !
Cormoran Strike, détective privé, ancien soldat de Sa très royale Majesté, The Queen, ayant perdu un morceau de guibole, a créé son petit cabinet qu'il partage avec son associée Robin, faisant appel à d'autes collaborateurs. Il s'apprête à se rendre chez sa tante qui l'a élevé avec beaucoup d'amour et qui se meurt d'un cancer. Son père, un illustre chanteur qui a semé sa petite graine par-ci, par-là, ne s'en est jamais occupé. Quant à sa mère… Seuls ses petits plaisirs comptaient. Son gamin ? Pfff ! Quelle plaie ! Enfance difficile donc, qui n'a nullement empêché le petit Strike de devenir un homme débrouillard, intelligent et courageux.
Cormoran s'apprête à partir lorsqu'il est abordé par une femme qui lui demande de retrouver sa mère, Margot Bamborough… disparue depuis une quarantaine d'années… En 1974 pour être précis. Ce n'est pas un peu loin dans le temps, ça ?

Critique :

Robert Galbraith, aka J.K. Rowling, nous noie dans les 900 pages d'une histoire interminable, pénible à lire car Cormoran mène plusieurs enquêtes en même temps. Des enquêtes sans aucun intérêt, la seule qui compte réellement c'est celle qui vise à retrouver Margot Namborough, médecin apprécié de tous… ou presque !
Je me suis laissé séduire par les notes exceptionnelles attribuées à cet ouvrage et les commentaires dithyrambiques. Je n'y ai rien trouvé de ce qui me plaît dans un polar, à moins que ceci ne soit un thriller psychologique de haut vol, auquel, moi, pauvre petit béotien, n'ai rien compris du tout. Marre des états d'âme de tous ces protagonistes ! Quelle fatigue de passer son temps à lire leurs regrets, leurs manques de confiance, leurs interrogations, leurs hésitations… Et tout ça pour quoi ? Pour une solution tirée par les cheveux ! Horreur ! Moi qui suis presque chauve, j'aimerais garder les trois poils qui me restent.
Un polar, non ! Un livre sur les états d'âme, oui !
Une chose est sûre : plus de Cormoran Strike pour moi.