Citations sur Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble (38)

Même les gens très intelligents peuvent se comporter comme des idiots dans leur vie privée. Je dirais même que plus on a lu de bouquins moins on connaît les choses de l'amour.
Quarante ont passé mais c'est comme si c'était hier. Les morts ne s'effacent pas. Dommage, ce serait plus facile pour ceux qui restent.
Strike avait du mal à résister à l'envie de savoir. C'était un besoin impératif chez lui, comme une démangeaison.
Les natifs de la Vierge étaient intelligents, organisés, sensibles.
Strike relut deux fois l'ensemble, ferma les yeux et, comme des millions d'êtres humains l'auraient fait à sa place, se demanda pourquoi les problèmes ne se présentaient pas les uns après les autres mais tombaient tous en même temps, comme en avalanche.
Mais comment pouvait-on profiter sereinement de la vie quand votre métier vous rappelait en permanence que les hommes et les femmes ne cherchent qu'à se faire du mal ?
Vous avez vu Crossroads ?

(page 242 ...)
Tu es un vrai Cornouaillais. Un pur et dur, gronda Dave Polworth, énervé. Tu ne devrais même pas t’appeler Strike. C’est Nancarrow, ton vrai nom, en principe. Ne me dis pas que tu te considères comme Anglais !
En la serrant contre son cœur, Strike retrouva cette douleur si particulière qu'il avait ressenti étant enfant, celle de devoir choisir entre deux loyautés, être à la fois le champ de bataille et le trophée de la victoire, avoir à mettre des mots sur des émotions inclassifiables.
Ce qui nous définit, ce ne sont pas nos erreurs, c'est comment nous les surmontons.