Critique de Capucine214

Cinquième tome du détective privé Cormoran Strike et de son associée Robin. Toujours un plaisir de retrouver J.K Rowling sous son nom de plume masculin. Je ne suis pas fan de fantasy, donc Harry Potter ne m'a jamais interpelé. Par contre, le ver à soie, L'appel du coucou j'ai mordu tout de suite.
Voici nos détectives privés face à un cold case de 40 ans. Margot Bamborough, médecin, disparait un soir de pluie. Comble de malchance, sévit à ce moment là le pire serial Killer que l'Angleterre ait connu. Margot a t elle croisée la route de ce psychopathe..
Nous n'allons pas nous mentir, 928 pages de suspens, non, il y a quelques longueurs. La vie privée des protagonistes vient interférer dans l'enquête et remplir les pages. Mais bon, je n'ai pas vu le temps passé ; j'ai tourné les pages à la vitesse grand V et je me suis laissée happer par cette disparition. Tout y passe : la disparition volontaire, le tueur en série, le meurtre domestique... Toutes les pistes nous sont soumises et mes petites cellules grises ont fumé, mais pas assez. Un cluedo qui nous transporte dans le passé. Chacun a ses secrets qu'il souhaite garder à jamais enfouis. D'où une tension qui s'installe dès les premières pages et ne nous quitte que très rarement. le couple Cormoran/Robin fonctionne à merveille. Ils ont grandi, muri au fur et à mesure des tomes et des enquêtes. Leur relation évolue au fur et mesure que chacun se découvre. Une enquête comme je les aime : pas de surenchère de violence, de langage grossier, de course poursuite, d'hémoglobine, de corps bodybuildés. Seules les petites cellules grises travaillent. Analyse, recherche, écoute... C'est reposant et cela fonctionne très bien.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..