Critique de bebi

Cormoran est en visite chez sa tante, atteinte d'un cancer incurable. C'est en allant boire une verre avec son ami qu'il se fait accoster par une femme qui a reconnu le détective. Elle désire lui confier une mission: retrouver la trace de sa mère, disparue quarante ans plus tôt.

Une mission bien compliquée, s'il en est. Mais Cormoran et son associée décide de se retrousser les manches et de tenter le tout pour le tout. Mais peut-on réellement retrouver la trace de quelqu'un, froide de plusieurs décennies?

Je plonge dans l'univers de Cormoran Strike pour la première fois. Je comprends dès le départ que son histoire est construite depuis plusieurs tomes, mais heureusement, l'auteur prend le temps de régulièrement faire de petits retours en arrière pour nous situer le décor.

Cormoran est un homme intéressant. Sous des dehors de brute épaisse, il éprouve beaucoup de sentiments. Ayant un vécu compliqué, il a surtout appris à se cuirasser. C'est quelqu'un de très terre à terre. Et même s'il est parfois exaspérant, surtout pour son associée, il reste une personnalité qui mérite d'être approfondie.

Robin, son pendant féminin, est beaucoup plus simple. Réfléchie, intelligente, elle n'a pas peur de plonger dans le travail, d'aller au devant du danger, de seconder Cormoran. Et même si leurs sentiments sont ambigus, leurs vies personnelles respectives les ont placé sur un même pied de prudence.

Leur duo fonctionne vraiment bien. Les autres membres de l'équipe apportent également leur petite pierre à l'édifice, mais ils sont clairement l'élément moteur.

L'histoire de la disparue possède de jolis aspects de mystères, d'intrigues et de dangers. Suffisamment pour nous tenir en haleine plusieurs centaines de pages, c'est dire! J'ai adoré cette ambiance Cold Case.

En tout cas, c'était ma première incursion dans cet univers, mais j'ai bien envie d'y replonger si l'occasion se présente.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/