Citations sur L'etymo jolie : origines surprenantes des mots de tou.. (13)

ROMAN (ouvrage vulgaire)

Après la conquête de la Gaule, les Gaulois apprennent la langue du vainqueur. Non le romain classique de César, mais celui de ses légionnaires, un latin dit "vulgaire", celui de la vie de tous les jours. Influencés par le terroir, de nombreux dialectes dérivés du "romain" voient le jour. L'un de ces patois romans, celui parlé en Ile-de-France, connaîtra une belle réussite: il devient le français. En 813, cette langue parlée est devenue si différente du latin écrit que le Concile de Tours imposera aux prêtres l'usage de la langue romane pour leurs homélies.
Au XIIème siècle, les premières œuvres narratives écrites dans cette langue "vulgaire" prendront naturellement le nom de "roman": "le Roman de Renart", ancêtre de tous les romans de l'époque du romantisme.
ACADÉMICIENS

Séduit par la beauté d'Hélène, Thésée avait enlevé la princesse de Sparte dans l'enceinte même du temple d'Artémis alors qu'elle y exécutait les danses sacrées. Pour venger cet affront, les Lacédémoniens, conduits par Castor et Pollux qui voulaient délivrer leur sœur, déclarèrent sur le champ la guerre à Athènes. Leur recherche resta longtemps infructueuse jusqu'à leur rencontre avec un certain "Akadêmos" qui leur révéla le lieu où était enfermée la princesse. Reconnaissants, les Spartiates respectèrent les terres d'Akadêmos lorsque leurs armées envahirent l'Attique.
A sa mort, Akadêmos légua ses terres à la jeune République d'Athènes à condition qu'y soient construits un gymnase et un parc. C'est en se promenant sous les ombrages de ses arbres que le célèbre philosophe Platon aimait à enseigner. En 387 avant J-C, son école qui prendra le nom d' "Académie" recevra ses premiers étudiants, les premiers "académiciens".
BUREAU (vêtu comme un moine)

Au temps où les chiffres romains étaient encore utilisés en France, on se servait de "jetons" pour compter, à l'exemple des Anciens. On les disposait en les "jetant" sur le comptoir selon un ordre déterminé qui permettait d'établir des comptes sans écriture. Pour éviter aux jetons de rebondir, l'habitude fut prise de recouvrir le comptoir d'un tapis de bure, cette étoffe de laine épaisse dans laquelle sont coupées les robes de moine. Au tribunal, le pupitre du président de cour était recouvert de bure verte, de même la table sur laquelle on posait les pièces à conviction. A partir de là, le mot "bureau" s'étendra au meuble lui-même puis aux organismes administratifs du tribunal.