Critique de dew

dew
06 février 2011
Alors je vais essayer d'écrire de la façon la moins décousue possible, car j'ai beaucoup à dire sur ce roman.

Je l'ai découvert par hasard alors que je cherchais mes magazines de jeux vidéo préférés dans mon petit village, lors de ma semaine de vacances, la semaine dernière. En cherchant dans les romans, sans vraiment chercher, je suis tomber sur ce titre, le Prince des Nuages, j'ai pris le livre, lu la quatrième de couverture et je suis tombée amoureuse... A début, je me suis dit que ce n'était pas raisonnable, parce qu'il faut dire qu'un livre neuf coute cher. je l'ai reposé en me disant que je l'achèterais moins cher sur internet. Et puis, au dernier moment, avant de passer à la caisse, j'ai pensé "Non! Il faut que je le lise tout de suite, et je l'ai pris".

Je viens de refermer le roman, et au début je me suis sentie très frustrée. Non, ça ne peut pas se terminer sur un cliffangher pareil. J'ai donc sauté sur le net pour essayer de glaner quelques informations sur le net, et là, mon coeur s'est apaisé! Ouf! le Prince des Nuages sera une trilogie!

En ce qui concerne maintenant le roman plus particulièrement, il est découpé en 3 parties très équilibrée: La vie sur le Nuage, la fuite et la rébellion. S'ajoute ensuite à l'intrigue principale quelques encarts scientifiques expliquant de façon très simple le fonctionnement de notre planète. Cela m'a tout de suite fait penser au roman de Bernard Werber. Certains de ses encarts scientifiques sont réexpliqués rapidement au cours de l'intrigue par l'intérmédiaire du personnage de Tom, le petit élève intelligent. L'auteur soulignant le fait que le savoir est une chose importante, et combien l'instruction est quelque chose de fondamental. J'ai trouvé que cette répétition des encarts scientifiques au sein de l'intrigue était un peu redondent.A l'opposé de Tom, on découvre un héros plutôt naif et rêveur, Tristam, le cancre de service, qui fait office de miroir pour le lecteur. Car, c'est par ses questions que le lecteur apprendra.

Le roman est plus court qu'il n'y parait car il est parsemé de pages illustrées, représentant les personnages dans des moments cruciaux.

En ce qui concerne l'écriture, celle-ci est légère et fluide. On peut lire le roman très rapidement, un après-midi suffit. Ce qui est très frustrant car on aimerait que l'aventure continue. Les descriptions sont assez simples et permettent de s'imaginer de façons assez précises ce que pourrait être la vie sur un nuage.

Le sentiment de frustration peut également venir du fait qu'au long de l'aventure, l'auteur nous présente certains artefacts qui pourront se montrer cruciaux au fil de l'aventure, et finalement, on en entend plus parler après. Ensuite, l'intrigue est assez simple est on peut aisément deviner ce qu'il va se passer dans les prochains tomes. Malheureusement, la révélation tant attendue n'aura pas lieu dans ce tome et il faudra sûrement le dernier tome pour confirmer ou infirmer les hypothèses que l'on peut faire dès la fin de la première partie (voire même en lisant la quatrième de couverture). Quelle secret flotte autour du personnage de Tristam.

Alors que je ne savais pas encore que ca allait être une trilogie, je ne vais pas cacher que malgré ma lecture enthousiaste et tout le bien que je pense de l'ouvrage, j'aurais été déçue que le roman s'arrête là, car l'intrigue, inachevée, n'aurait servi à l'auteur qu'a enseigner la biologie de notre planète. En effet, la fin du roman de propose pas de solution à l'intrigue générale.

Le Prince des Nuages est un très bon roman d'aventure, pédagogique et écologique pour les jeunes comme pour les adultes, à lire sans modération!

on notera que pour un roman qui prône la sauvegarde de notre planète, en présentant une forêt dévaster à la fin du roman, on peut aisément penser que l'image de cette forêt dévastée pourrait symboliser la couverture cartonnée et le papier à grain fin (type canson) utiliser pour la fabrication du livre lui-même qui coûte ne l'oublions pas 19€. Les belles histoires et l'instruction ont maintenant un prix.
Lien : http://labiblivore.blogspot...