Critique de Juin

J'aime bien les anthologies de poésie. On y trouve un peu de tout...
Là c'est
"trois mailles à l'endroit
Deux mailles à l'envers"
et le livre se tricote ...on lit les poèmes un à un ou on picore. Un fil commun la famille : grands-parents, parents, fratrie..
Des poèmes pour sourire mais aussi pour réfléchir - la vie c'est aussi la mort - en tout cas il y a beaucoup d'amour et de complicité dans ces poèmes.
Hugo, Prévert, Rimbaud, Valérie Rouzeau, Jean Orizet ou Tagore... Et d'autres noms que je découvre.
Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires? Et bien pour raconter la vie, les souvenirs, la tendresse et la tristesse.

Surprise par une préface de Georges -Emmanuel Clancier j'ai découvert que cet auteur a eu 100 ans cette année !! " J'ai écrit les souvenirs et les histoires que jadis, tout en tricotant, ma grand-mère me racontait". dit-il dans une préface assez émouvante Il a écrit des poèmes aussi.

Un joli livre par son format, son contenu bien évidemment et une illustration assez minimaliste, mais qui colle bien au texte. Gaie et colorée, plus sombre quelquefois.
Un vrai moment de bonheur. A découvrir et à offrir.