Critique de DOMS

DOMS
16 novembre 2020
Dès les premières pages, plusieurs intrigues s'écrivent en parallèle. D'abord Valmy et ses cauchemars. Depuis la disparition de sa femme et l'arrestation d'un tueur en série, le flic s'est mis en retrait de la police. Il est l'adjoint de l'attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France au Nigeria.
Au Nigeria, l'envoûtement d'une jeune femme a qui on promet une belle vie en France, mais que la madam prépare à se soumettre aux pires réseaux de prostitution.
Dans le bois de Vincennes, le meurtre sordide d'un flic de la mondaine met en alerte toutes les force de PJ du 36 Bastion.
L'enquête, difficile, nous plonge dans la vie de la nuit, des réseaux de prostitution, des poupées Vaudou et des moyens de pression exercés envers ces filles qui n'ont aucune chance de s'en sortir tant le poids des croyances impacte leurs réactions.
L'auteur est un ancien de la direction régionale de PJ. Il maîtrise parfaitement les rouages des enquêtes, les tensions entre les différents services ou chefs de services. Tout comme les mentalités de ceux dont le métier implique de se blinder psychologiquement pour affronter les pires scènes, mais aussi de résister à la pression de la hiérarchie ou du politique.
Guerre des polices et des services, tension entre pays, petits arrangements et immunités diplomatiques, chantage aux grands groupes internationaux, de nombreux sujets sont ici abordés. le tout sous couvert d'une enquête qui nous fait courir à cent à l'heure.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/11/17/le-souffle-de-la-nuit-alexandre-galien/
Lien : https://domiclire.wordpress...