Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Une nuit de canicule, un cadavre éventré est découvert dans le bois de Vincennes. Détail encore plus inquiétant, une poupée vaudoue a été dissimulée dans les entrailles du macchabée. Après vérification, le corps est celui de Louis Lefort, commandant de police au 36 Quai des Orfèvres. Il y a un tueur de flic adepte de magie noire qui sévit à Paris.
Valmy, l'ancien collègue de Louis, détaché au Nigeria comme adjoint de la sécurité à l'ambassade, décide de revenir à Paris en tant que consultant afin d'aider à l'enquête. Les connaissances du vaudou qu'il a pu acquérir là-bas pourront l'aider dans sa traque du tueur.

Mon avis : Je me suis lancée à l'aveuglette dans la lecture de ce livre, sans même avoir lu le synopsis, à la proposition de ma copine Cécile. Très vite, l'ambiance est posée : cette enquête va être complexe !! Meurtres en série, vaudou, vengeance, imbroglio politique... le décor est posé ! Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer dans cette enquête, même si j'ai parfois été déstabilisée par l'enchaînement des événements.
Ce livre fait suite à une précédente enquête qui a amené Valmy à s'exiler en Afrique, mais ça ne gêne en rien la lecture. J'ai beaucoup aimé cet homme torturé par son passé, au bord de l'abandon, intègre mais qui ne reste pas toujours dans les clous, même si le profil est légèrement cliché. Pour le reste de l'équipe, j'avoue m'être un peu emmêlé les pinceaux : trop de personnages, pas assez de descriptions à mon goût. Je n'ai pas réussi à me les représenter (âge, physique ?) et les différencier. Je pense que la lecture du précédent m'aurait aidé à m'y retrouver. En tout cas, c'est une enquête originale et bien ficelée, et très bien documentée par l'auteur.