Bonjour,
C'est en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus , catégorie Littérature Noire que je vous propose aujourd'hui le livre de Damien Galland : « Addictions » qui fait partie des cinq livres finalistes.
J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique machiavélique, sombre, violent et captivant. L'auteur nous entraîne dans l'Idaho et nous fait voyager dans la Zone de la Mort du parc de Yellowstone. L' intrigue est complexe et s'articule autour de meurtres monstrueux tous liés à des addictions. le livre est parfaitement documenté, très intéressant quant à la culture et aux croyances des peuples indiens. le sujet des addictions et de l'hypnose est traité avec brio. J'ai beaucoup apprécié les citations en début de chaque chapitre. Les personnages sont attachants, émouvants, leur psychologie est finement analysée. J'ai retrouvé avec plaisir la plume percutante, incisive et précise de l'auteur. Un excellent thriller à découvrir au plus vite!

#prixdesauteursinconnus
#prixdesauteursinconnus2023
#pai
#pai2023
#sélectionnés2023

prixdesauteursinconnus/
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture.
Alors d'entrée j'ai vraiment aimé,j'ai passé un très bon moment de lecture avec ADDICTIONS de Damien Galland. Une écriture fluide, une enquête dont on veut savoir pourquoi des crimes atroces sont commis sur des personnes ayant des addictions. Les crimes sont super bien decrits et violents.Mais par qui c'est ce que vont essayer de découvrir Kate, Akecheta et Mike.Un thriller aux rebondissements multiples menée à un rythme d'enfer (si l'on peut dire) percutant. J'ai bien aimé aussi ce trio d'enquêteurs. Une bonne nouvelle nous attend à la fin de ce livre donc si vous voulez savoir vous savez ce qu'ils vous restent à faire LIRE Addictions.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
L'auteur nous entraine , dans un monde obscur où les addictions sont à éviter. Damien se sent plus en confiance, et son écriture c'est véritablement amélioré depuis son premier roman Sorrow, qui a été un vrai coup de coeur. L'auteur a effectué de nombreuses recherches, un roman très documenté sur la communauté indienne à travers ses us, sa culture, pigmentant un peu plus le suspens. Une histoire complexe, qui nous prend aux tripes et captivante à la fois. Ils alternent deux histoires parallèles quel lien les unisse? L'auteur nous transporte dans la Zone de la mort au parc de Yellowstone. Une série de morte plus violent les uns des autres, le point commun les addictions de ces victimes, L'auteur ne méninge pas nos nerfs, certaines descriptions m'ont mises mal à l'aise. Un thriller noir, avec tous les ingrédients indispensables, comme je les aime. J'ai développé une vraie empathie pour les personnages, au fur et à mesures de la lecture. Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense ,une intrigue et un suspens haletant. L'écriture est fluide agréable, visuelle et percutante. La lecture est addictive, glaciale, terrifiante et captivante. La violence est de rigueur, et la descriptions de certaines scènes m'ont mis mal à l'aise. L'auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu'au dénouement, final digne du roman. Un livre difficile à lâcher, je l'ai lu d'une traite sans m'en apercevoir. L'auteur nous envoute dans son univers, où les meurtres, les addictions, la violence sont les principaux éléments de ce roman.
Je vais vite remédier à mes addictions . Un véritable un uppercut, on ne sort pas indemne de cette histoire. Un coup de coeur.
J'avais découvert Damien avec son précédent roman, Sorrow, que j'avais également beaucoup apprécié et j'étais curieuse de voir ce qu'il avait pu nous mijoter cette fois. J'ai été servie, et bien servie !
Plusieurs meurtres. Tous commis dans une zone géographique surnommée « la zone de la mort », dans le parc national de Yellowstone, une zone soumise à un certain vide juridique et s'étendant sur trois états. (je précise que les lieux sont réels). le seul point commun des victimes : une addiction.
*******
C'est ainsi qu'on rencontre Kate et Akechete, policiers de la ville de Cody, le shérif Mike Sparow et son équipe à Driggs, deux villes distantes d'environ 300 km.
Kate a 28 ans. Elle a refusé d'intégrer le FBI de façon à pouvoir rester dans sa région natale. Sportive et très psychologue, elle a intégré la police de Cody et travaille en équipe avec Akechete, un Amérindien qui respecte les croyances des Shoshone et qui a un grand sens de l'observation. ( on a d'ailleurs de très bonnes descriptions de cette culture assez différente de la notre, c'est très intéressant !)
Mike, le shérif de Driggs, connait bien Kate. A un moment donné, ils étaient ensemble et se sont séparés quand Mike a obtenu son poste. Mais ils s'entendent toujours très bien.
*******
L'idée du roman est originale (Damien a de l'imagination !) et l'intrigue est bien ficelée et assez complexe pour ne laisser aucune place à un quelconque temps mort...
Attention, certains passages pourront peut-être vous choquer.
Damien a choisi de raconter son histoire avec des chapitres qui alternent. On fait ainsi la connaissance de certaines victimes, on a même parfois les pensées de l'assassin. C'est monté de manière intelligente, de façon à ce que le lecteur se pose beaucoup de questions, qu'il ait envie d'aller plus loin, de comprendre qui pourrait en vouloir à ces gens et pourquoi.
Cette façon de faire est à double tranchant : j'ai mis un peu de temps à m'attacher aux personnages mais elle a beaucoup titillé ma curiosité, et cela a pris le dessus très facilement. Pourquoi tant de cruauté envers les victimes ? Comment sont-elles choisies ? Pourquoi uniquement des personnes ayant des addictions ? Quel est le mobile ?
Les pages s'enchainent et se tournent pour nous emmener vers une fin qui … mais je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même !
Donc oui, un très bon moment de lecture. Une histoire machiavélique qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. de l'action, du rythme, du suspense… tout ce qui nous plait ! Alors n'hésitez plus et partez à Cody. C'est un très joli coin, vous verrez.
Le petit plus : les citations en début de chaque chapitre.
Ma chronique sur « ADDICTIONS » de Damien Galland lu en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus , catégorie littérature noire . Livre qui fait partie des 5 livres finalistes dont vous retrouverez prochainement mes chroniques. L'auteur nous propose un thriller psychologique sombre , addictif avec des scènes violentes qui pourraient choquer certaines âmes sensibles . Direction la zone de la mort dans le parc de Yellowstone dans l'Idaho. Des randonneurs sont pris pour cible à plusieurs kilomètres d'intervalle . Simple coïncidence? L'enquête va très vite trouver un point commun à toutes ces victimes : leurs addictions. Nous allons faire connaissance avec les enquêteurs qui vont avoir fort à faire avec cette série de meurtres . Kate et Akechete son coéquipier indien , tous 2 de la ville de Cody . Il y a également le shérif Mike Sparow et son équipe de Driggs. Kate policière chevronnée va tout faire pour découvrir le tueur . de nature perfectionniste, décidée rien ne pourra la dévier de son objectif . Elle a pour coéquipier un indien , fin observateur qui a ses propres méthodes , un homme très attaché à ses racines qui vont lui servir pour sa traque . Kate et Mike ont eu un passé sentimental commun et sont restés en bon terme , un atout pour l'enquête . C'est un flic tenace lui aussi , un sentimental qui n'a pas oublié Kate. Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans une atmosphère prenante , angoissante avec un maison en feu pleine de mystères . Les chapitres s'enchaînent sans temps mort avec une intrigue complexe , bien ficelée. L'auteur alterne les chapitres entre le passé et le présent avec différents protagonistes, lieux qui demandent un peu d'attention . Une histoire complexe dans laquelle le lecteur va se poser une multitude de questions tout comme les enquêteurs. Comment sont choisies les victimes ? Pourquoi un choix en fonction de leurs addictions ? Un thriller avec du rythme , du suspense du début à la fin , de nombreux rebondissements. La plume de l'auteur est fluide , percutante , visuelle . Un très bon thriller aussi addictif que violent avec des personnages attachants dont la psychologie a été parfaitement retranscrite . https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/. https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/. https://twitter.com/prixdesai. https://www.prixdesauteursinconnus.com/. #PrixDesAuteursInconnus #selectionnes2023 #PrixDesAuteursInconnus2023 #prixdesai2023 #PAI2023
Lien : https://m.facebook.com/story..
2ème roman pour le @prixdesauteursinconnus
Thriller psychologique, noir.
D'atroces meutres sont perpétrés dans la Zone de la Mort, tous en lien avec les addictions de chaque mort. Les scènes de crimes sont très bien décrites, mais pourquoi ces meurtres ? Et qui est ce serial killer ? C'est ce que tenteront de découvrir les policiers Kate, Akecheta et Mike.
Très bonne lecture, beaucoup de rebondissements qui donnent un très bon rythme à ce thriller.
Les personnages sont très attachants.
Kate est déterminée, elle ne lâche rien. Akecheta, son coéquipier, est un indien, attaché à ses racines, se laissant guider par ses instincts, les animaux et la nature. Mike est un policier tenace, qui a eu une liaison avec Kate.
Un peu de mal au début car beaucoup de lieux, de personnages et de changements d'époque dans les premiers chapitres, mais au final, c'est un très bon thriller. Tout s'enchaîne et se tient parfaitement. Les recherches faites par Damien sur l'hypnose sont très intéressantes.
Si vous aimez les thrillers avec une très bonne intrigue, du suspens, de l'action, foncez à Cody !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Dans la Zone de la Mort de Yellowstone, située en Idaho, dans laquelle, à cause d'une prétendue lacune dans la Constitution des États-Unis, un criminel pourrait théoriquement commettre n'importe quel crime, un mystérieux sniper prend pour cible des randonneurs.
Tandis qu'à Cody, une petite ville tranquille du Wyoming, d'atroces meurtres sont perpétrés.
Plusieurs kilomètres d'intervalles entre ses deux affaires, mais alors que les enquêteurs regroupent leurs informations, des liens commencent à ressortir comme les différentes addictions des victimes...

J'ai adoré ma lecture.
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Les chapitres sont assez courts et la narration est vraiment très originale. Dans certains chapitres, on fait la connaissance de certaines victimes tandis que dans d'autres, on suit les enquêtes et on a même par moments les pensées du meurtrier. Cette alternance dans les chapitres donne beaucoup de rythme à l'histoire. On se pose énormément de question et il m'a été impossible de reposer cette lecture que j'ai dévorée d'une seule traite.
Les chapitres s'enchaînent très rapidement sans aucun temps mort. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. L'intrigue est addictive, complexe et hyper bien menée. Il y a du rythme, des rebondissements et du suspense du début à la fin.

Niveaux personnages, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont hyper attachants. Kate et Akecheta enquêtent sur les meurtres commis dans la ville de Cody. Kate est une policière très compétente. Elle est calme et elle fait preuve d'un grand professionnalisme. J'ai beaucoup aimé Kate et j'ai adoré suivre Akecheta son coéquipier qui est d'origine amérindienne. J'ai adoré son calme, son attachement à ses racines et son côté assez mystique.
Le shérif Mike Sparow et son équipe enquête quant à eux sur le sniper la Zone de la Mort. J'ai beaucoup aimé Mike qui est un flic tenace avec un petit côté fleur bleue. Kate et lui ont un passé sentimental ensemble et ils sont restés en très bon terme.
J'ai pris plaisir à suivre ces différents personnages qui sont hyper attachants et très bien travaillés.

Avec ce roman, je découvre la plume de Damien Gallend qui est très fluide, addictive, visuelle et très agréable à lire. On sent à la lecture que l'auteur a fait des recherches sur la culture amérindienne, leurs croyances et leur lien avec la nature.

En bref, un excellent thriller très addictif avec une narration originale, une intrigue hyper bien menée et des personnages attachants.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
L'auteur nous embarque dans les méandres tortueuses de la psychologie de l'humain (enfin pas de tous, hein, heureusement que tous ne sont pas comme les personnages du livre ! On serait bien dans l'embarras)

Il nous happe dans une course contre la montre afin d'arrêter ces séries de meurtres assez particuliers. Attention, âmes sensibles s'abstenir, les scènes sont parfois trashs.

De pistes en fausses pistes, vous serez mis à rude épreuve.

Soyez attentifs, on ne sait jamais, peut être trouverez vous de bons indices ! Personnellement j'ai deviné deux trucs essentiels mais pas les mobiles, du coup je ne pouvais pas être 100% certaine de ce que j'avais trouvé .

Un bon thriller psychologique, bien rythmé, où tout vous sera révélé à la fin.

En parlant psychologie, les personnages sont bien construits, attachants (pour les enquêteurs mais limite pas que.... !) même si parfois j'ai eu du mal à suivre avec les personnages secondaires des policiers (mais c'est pas gênant du tout).

On sent bien qu'il y a eu un sacré travail de recherche documentaire derrière ce livre, pour preuve les notes de bas de page très fournies.
Lien : http://lemondededamecouette...
Dès le début, on accroche.
C est différent, net et cash, comme sa plume.
On est embarqué tout de suite.
Ce sont de courts chapitres très dynamiques et ça, j adore!!
Il y a plusieurs personnages que l on va rencontrer et apprendre à connaître (ou pas 😱).
Je dois également parler de la précision de cette histoire! Il y a un vrai travail de recherche sur les régions qui le rend si attractif car les descriptions, les décors sont parfaitement maîtrisés pour être ni trop longs, ni trop courts, pour nous permettre de nous plonger totalement dedans, totalement la bas.
Bravo pour cela!
Cela rend ce livre très intelligent et abouti avec tous ses détails et points de précision.
Ensuite la/les enquete(s) vont s intensifier, l histoire va s accélérer également et toutes les zones d ombres vont se lever petit à petit.
Je peux vous dire que l auteur ne nous ménage pas du tout!!
Mon petit coeur a eu plusieurs raté! Les émotions se bousculent à une vitesse effrayante.
Et cela, jusqu a la fin, vous pouvez me croire!
En parlant de la fin justement… un mot: chapeau!
L'écriture est juste, entraînante parce qu'il y a de la recherche pour les décors et de la réflexion sur l histoire, beaucoup de rebondissements, d émotions et une fin digne de ce nom! Superbe thriller❤.
Zone de la Mort. Parc de Yellowstone. Idaho. États-Unis. Un sniper prend pour cibles des randonneurs.
Cody. Petite ville tranquille dans le Wyoming. Un corps est retrouvé dans une maison : attaché à une table, des tuyaux le reliant à une machine infernale : une pompe qui lui envoie des fumées de tabac dans le corps.
Les forces de police sont mises à rude épreuve : qui commet ces meurtres immondes? Et pourquoi?
***
Damien Galland nous emmène dans La Zone de la Mort, cette portion des États-Unis où la loi est plus que floue : un no man's land où tout est permis. À travers un beau travail de recherches sur la culture indienne et les paysages, l'auteur nous fait voyager à travers ses mots

Un paysage aride, de petites villes tranquilles, des habitants qui vivent au rythme de la vie. Une petite ville où les seuls problèmes connus sont des touristes peu préparés et curieux de cette partie du monde. Mais quand le sang commence à couler, c'est toute une communauté qui est touchée

Addictions... Quelles sont les vôtres ? Drogue, alcool, jeux vidéos... Un voyage à travers les vices, une enquête qui nous emmène dans les méandres de l'esprit humain, où la perversité s'insinue dans chaque neurone du cerveau. Mais aussi des enquêteurs humains, aux personnalités bien différentes mais unis pour une même cause : empêcher que d'autres personnes ne tombent entre les mains d'un tueur insaisissable...
J'ai passé un excellent moment avec Kate, Ake et Mike... À découvrir