Critique de Caliban

Je viens de terminer la lecture des mémoires d'Adolf Galland, l'as allemand de la seconde guerre mondiale ,publié dans sa version intégrale en 1985 par son traducteur Yves Michelet sous son titre : "Les premiers et lesderniers" sous-titré "Les pilotes de chasse de la deuxième guerre mondiale" ( titre original : Die Ersten und die Letzten, die Jagdflieger im zweiten Weltkrieg),ouvrage précédemment paru dans une version tronquée,amputée de 60% de son contenu, en 1954 aux Editions Robert Laffont sous le titre "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", version que j'avais lue à l'époque et qui constituait une dénaturation en règle del'ouvrage intégral que je viens de lire .
Celui-ci raconte la vie d'Adolf Galland, sa passion pour l'aviation , passion difficile à assumer dans l'Allemagne vaincue d'après 1918, puis la suite avec la création de la Luftwaffe, la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale du début glorieux (pour lesAllemands) jusqu'à lafin tragique (pour ces mêmes Allemands ) et cette version intégrale se lit avec énormément d'interet, fourmille de renseignements remarquables et en particulier nous fait toucher du doigt à quel point nous avons eu de la chance ,nous les non-nazis et opposés à l'oppression hitlérienne car Hitler qui était un génie du mal était aussi un imbécile , l'histoire du Me 262 le prouve. Cet avion remarquable, le premier avion à réaction , eut pu entrer en service comme chasseur dès 1942 comme le préconisait Galland mais l'autre Adolf ,le Führer, voulait en faire un bombardier , ce qui retarda son entrée en service jusqu'en 1944. Les performances extraordinaires de cet appareil aux mains d'aviateurs d'élite comme il en existait encore beaucoup dans la Luftwaffe en 1942 auraient changé lecours de la guerre aérienne et ,par voie deconséquence, le coursde la guerre tout court. Donc merci Adolf l'affreux et tant pis pour Adol l'héroïque qui combattit pour son pays mais n'était pas un nazi et qui devint ami après la guerre avec des aviateurs alliés dont le célèbre Douglas Bader . Ce livre est remarquable et je remercie son traducteur-éditeur Yves Michelet qui a fourni un bel effort de "mise à nivau" pour les les lecteurs français non germanophones, ce qui m'a bien amusé ,moi qui ai eu le privilège d'apprenre la langue de Goethe (et d'Adolf) sur les bancsdu collège ! le seul problème, c'est que ce livre est devenu "Collector" et il coute maintenant la peau desfesses :marqué 110 F en 1985, il vaut maintenat la bagatelle de 60 à 80 Euros,une paille ! Perso, je ne regrette pas