Yves Michelet (01/01/1985)
4.56/5   8 notes
Comment présenter le général Adolf Galland, cet homme incroyable, « l’enfant terrible de la Luftwaffe » ? Essayons :

• 17 ans — pilote de planeur débutant et un peu maladroit.
• 19 ans — moniteur de vol à voile, il pulvérise le record régional d'endurance.
• 21 ans — pilote de ligne à la Lufthansa.
• 23 et 24 ans — octobre 35, été 36 : devenu pilote de chasse entre-temps, il se tue (presque) deux fois en avion ! « lnapte pour ... >Voir plus
Que lire après Les premiers et les derniersVoir plus
Je viens de terminer la lecture des mémoires d'Adolf Galland, l'as allemand de la seconde guerre mondiale ,publié dans sa version intégrale en 1985 par son traducteur Yves Michelet sous son titre : "Les premiers et lesderniers" sous-titré "Les pilotes de chasse de la deuxième guerre mondiale" ( titre original : Die Ersten und die Letzten, die Jagdflieger im zweiten Weltkrieg),ouvrage précédemment paru dans une version tronquée,amputée de 60% de son contenu, en 1954 aux Editions Robert Laffont sous le titre "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", version que j'avais lue à l'époque et qui constituait une dénaturation en règle del'ouvrage intégral que je viens de lire .
Celui-ci raconte la vie d'Adolf Galland, sa passion pour l'aviation , passion difficile à assumer dans l'Allemagne vaincue d'après 1918, puis la suite avec la création de la Luftwaffe, la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale du début glorieux (pour lesAllemands) jusqu'à lafin tragique (pour ces mêmes Allemands ) et cette version intégrale se lit avec énormément d'interet, fourmille de renseignements remarquables et en particulier nous fait toucher du doigt à quel point nous avons eu de la chance ,nous les non-nazis et opposés à l'oppression hitlérienne car Hitler qui était un génie du mal était aussi un imbécile , l'histoire du Me 262 le prouve. Cet avion remarquable, le premier avion à réaction , eut pu entrer en service comme chasseur dès 1942 comme le préconisait Galland mais l'autre Adolf ,le Führer, voulait en faire un bombardier , ce qui retarda son entrée en service jusqu'en 1944. Les performances extraordinaires de cet appareil aux mains d'aviateurs d'élite comme il en existait encore beaucoup dans la Luftwaffe en 1942 auraient changé lecours de la guerre aérienne et ,par voie deconséquence, le coursde la guerre tout court. Donc merci Adolf l'affreux et tant pis pour Adol l'héroïque qui combattit pour son pays mais n'était pas un nazi et qui devint ami après la guerre avec des aviateurs alliés dont le célèbre Douglas Bader . Ce livre est remarquable et je remercie son traducteur-éditeur Yves Michelet qui a fourni un bel effort de "mise à nivau" pour les les lecteurs français non germanophones, ce qui m'a bien amusé ,moi qui ai eu le privilège d'apprenre la langue de Goethe (et d'Adolf) sur les bancsdu collège ! le seul problème, c'est que ce livre est devenu "Collector" et il coute maintenant la peau desfesses :marqué 110 F en 1985, il vaut maintenat la bagatelle de 60 à 80 Euros,une paille ! Perso, je ne regrette pas
J'avais lu adolescent "Le grand cirque", le récit autobiographique et épique du parcours de l'as Pierre Clostermann dans la RAF.
Ici, on est de l'autre coté du viseur : Adolf Galland a été une étoile du ciel de la Lutfwaffe. Après des débuts sur des planeurs, il s'orientera vers la chasse et prit part à la Guerre d' Espagne. A l'été 1940, il a déja abattu plus d'une centaine d'appareils et va monter rapidement en grade.
Ces hautes fonctions occupées font le sel du livre car si il perd dans l'épique, il gagne en intéret sur les questions stratégiques aériennes du 2eme conflit mondial: l'interception des bombardements de nuit, la stratégie à privilégier entre maitrise de l'air par les chasseurs et les bombardements ciblés etc....
Surtout, ce livre révèle aussi combien son presque homonyme de sinistre mémoire par ses mauvais choix a contribué à la défaite du 3eme Reich, préférant à la fin de l'été 40 s'acharner sur Londres, ou par exemple aussi s'entêtant à vouloir destiner le ME 262, le premier avion à réaction Allemand pour les missions de bombardements alors que tous ceux en dessous de lui le mettaient en garde sur l' inefficacité de cette adaptation.
Galland s'attarde aussi sur les bombardements Alliés sur les villes soulignant combien il serait injuste de penser que les tragiques événements de Guernica révèlent des pratiques que seuls les Nazis ont usé. Durant la 2eme guerre mondiale, en effet, les Alliés bombardèrent aussi en masse les villes Allemandes...
L'univers des aviateurs avec ses codes et ses valeurs est aussi mis en avant : Galland tient à présenter ces jeunes dans leurs machines volantes comme des passionnés obéissant à un code d'honneur : les pilotes sautant en parachutes ne doivent pas être mitraillés, un as britannique prisonnier a droit à s'assoir sur le siège d'un Messerschmitt à la base Allemande.
Il faut souligner enfin le soin apporté à la traduction et aux annotations par l'éditeur Yves Michelet (ceux non familiarisés avec la prononciation Allemande ont une petite leçon avec ce livre).

En tout cas, Hitler ne laissa à Messerschmitt et à nous autres aucune possibilité de lui donner des explications et poursuivit :
"Depuis des années, je demande à la Lutwaffe le bombardier rapide qui atteindra de façon certaine son objectif malgré la chasse ennemie. Je vois en cet avion que vous me présentez maintenant comme un avion de chasse , le bombardier éclair, avec lequel je repousserai le débarquement dans sa première phase,celle ou il sera le plus vulnérable . Malgré l'ombrelle aérienne ennemie, il frappera dans les masses de matériel et de troupes qui auront tout juste été débarquées, répandant la panique,la mort et la destruction. Voici enfin le bombardier éclair. Naturellement, aucun d'entre vous n' a songé à cela."
Hitler avait raison. Effectivement,aucun d'entre nous n'avait songé à cela. Maintenant encore,nous n' y songions toujours pas.