Critique de dannso

J'avais réservé ce livre à la bibli, il y a des mois, et entretemps lu quelques-unes des critiques publiées, ici, donc je savais à quoi m'attendre. Mais, il y a des écrivains dont on continue à lire les livres, espérant retrouver le moment de grâce de la première fois. Claudie Gallay en fait partie, pour moi. J'avais commencé ma découverte de cette auteure avec Les déferlantes, livre qui m'avait séduite. Je n'ai hélas jamais retrouvé cet éblouissement, même si certains m'ont plu aussi.

Avant l'été, et même en attendant le printemps... Pour saluer l'arrivée de celui-ci, une fête est organisée. On y brule le pantin, bouc émissaire, symbole de tous les échecs, pour sortir de la grisaille, celle de l'hiver et celle des chagrins.
« Tout ce qu'on reproche à la vie, tout ce qui a fait souffrance cette année,le froid, la mort, les ennuis, les maladies, les mauvais comportements, les abandons, les trahisons, tout. Tout est de sa faute. La mort de Tonia Astré. L'abandon du chien. le cocufiage de Daval, sa mort dans le puits. Et le départ d'Antoine.
Avec le printemps qui arrive, la vie doit gagner sur le froid, sur la tristesse, sur le chagrin, sur la mort.
C'est ce que promet le feu.
C'est pour cela qu'on doit sacrifier. »

Et un concours est organisé : Jess et ses quatre copines, toutes âgées de 23 ans, vont y participer par un défilé de mode : trois tenues chacune et la robe de mariée pour terminer. L'auteure par la voix de Jess nous raconte les mois qui précèdent, les préparatifs du défilé, la vie dans cette petite ville où tout le monde connait tout le monde, où un mari cocu se jette dans un puits par honte, parce qu'il ne supporte pas les regards sur lui, où traine une bande de mauvais garçons, moins mauvais qu'il n'y parait, où une vieille dame, héritière du notable du coin, vient mettre un peu d'animation dans la vie de Jess.

C'est lent, très lent. Il ne se passe pas grand chose dans le livre à l'égal de la vie dans cette ville. Et pourtant j'ai fini par m'attacher à Jess. j'ai beaucoup aimé certaines pages, certaines de ses conversations avec ses amies, son mal-être. Dommage que ces pages soient perdues au milieu de beaucoup d'autres. le livre aurait gagné en force à être plus court, à mon avis.