Critique de jostein

" Opalka a consacré toute sa vie à raconter la fuite du temps, il en a creusé l'idée, l'a développée, ramifiée jusqu'à sa philosophie et complète perfection, pour en faire un programme, une oeuvre d'art qui illustre parfaitement l'idée qu'un artiste qui travaille au plus près de sa vie peut rejoindre un universel qui nous concerne tous."

Opalka, peintre polonais né en 1931 consacre son oeuvre à la sculpture du temps. de 1965 à sa mort, il écrit en peinture blanche sur un fond noir les nombres de 1 à son infini atteint lors de sa mort. Enfermé dans le noir d'un camp de concentration, élevé dans l'attente, sa vie influence son oeuvre. le fond noir de ses toiles sera atténué de tableau en tableau avec 1 pour cent de blanc jusqu'à devenir "ce mur blanc" vers lequel nous avançons. Très vite, il associe à ses tableaux, une photo de son visage vieillissant toujours dans la même exposition et la même tenue. Puis la voix de l'artiste égrenant cette succession de nombres peints rythmera la monotonie de l'épreuve.
Claudie Gallay a aussi ce rapport au temps dans ses romans. Dans Seule Venise, la narratrice se photographie chaque mois et dans Une part de ciel, Carole photographie chaque jour une même scène. L'intérêt de l'auteur pour ce peintre de l'infini ne pouvait donner qu'une belle rencontre.

Dans ce court récit, Claudie Gallay m'a fait découvrir un artiste que je ne connaissais pas, m'a intéressée à son analyse de l'oeuvre grâce à une réflexion pertinente sur le passage du temps, sur l'art conceptuel, sur le sens de la vie d'un artiste.
Et l'excellence de l'auteur est de savoir communiquer sa passion pour un artiste qu'elle n'a jamais osé rencontrer mais qui guide son oeuvre, de parvenir à insuffler un rythme et même un suspense dans ce récit de la vie d'Opalka en décrivant " l'allant tenace d'un homme qui s'avance vers la mort."

Un peu déçue par le dernier roman de Claudie Gallay, Une part de ciel, je retrouve ici une auteur qui sait communiquer ses passions, provoquer le questionnement du lecteur, émouvoir par ses doutes et son acharnement à comprendre.

" J'aime l'art quand il me raconte une histoire, qu'il m'égare, m'enivre, me trouble ou me dérange, pas quand il va dans le mur en une surenchère qui frise la supercherie."

Si je remplace "l'art" par "un livre", vous comprendrez pourquoi j'ai vraiment aimé cette lecture.