Critique de jostein

Selon Platon, nous étions à l'origine des êtres complets, séparés ensuite par la colère de Zeus. Depuis chaque moitié recherche inlassablement son autre part. Autre part qui se matérialise en l'être aimé mais pourquoi pas aussi dans cette autre facette d'une personnalité. La plénitude ne peut être atteinte qu'à la réunion harmonieuse des deux parties originelles.

Lorsque les enfants quittent le nid, que la moitié d'une vie s'est écoulée avec satisfaction et entrain, on peut se demander ce que l'on va faire maintenant de l'autre moitié.
Jeanne est une femme d'habitudes. Vacances annuelles à Dunkerque, un mari adorable qui lui ramène un macaron chaque mardi, un travail routinier à la Poste, une seule amie, Suzanne en pleine crise de divorce et une famille à proximité.
Elle est aussi une femme sensible, elle « subissait sa vie plus qu'elle ne la décidait ». Un manque de confiance qui vient de l'enfance. du regard que le père n'a jamais posé sur elle, une « fendue » née après son seul fils mort-né.
Elle met un peu de piment dans sa routine, en imaginant une rencontre possible entre un homme aux cheveux gris assis dans le train de 18h01 qui passe au bout de son jardin et une dame au chapeau bleu assise dans le train suivant. Elle attend le soir la venue d'un renard, elle suit des inconnus dans la rue et retrouve ainsi Martin, un amour de jeunesse.
« Faut-il revenir sur ce qui avait été raté? »
Et surtout, elle se passionne pour une artiste serbe, Marina Abramovic, une femme qui défie toutes ses peurs. Elle, ne se contente pas de vivre.
« J'ai eu peur de tout. Tout le temps. J'ai toujours tout pris au sérieux, mon mariage, la maison, les filles. Tu vois bien comme je suis! J'ai des filtres. Abramovic m'ai de à me sentir plus légère. »

A cet instant de sa vie, Jeanne sent que si elle ne bouge pas, elle va tomber. Doit-elle oser vivre ses rêves? Peut-elle donner une vraie place à cette autre facette d'elle-même?

Jeanne, cérébrale, mélancolique, désoeuvrée pourra déplaire à certains. La simplicité de la vie, cette douceur à la Rohmer, peut lasser les amateurs d'action.
Mais « c'est les petits riens sans importance qui font les vies superbes » ….et les romans d'une grande sensibilité.

Claudie Gallay retrouve enfin, depuis Les déferlantes, la juste mesure de l'émotion en gardant cette force qui lui vient de ses origines paysannes et la grandeur de ses personnages secondaires ( Suzanne et la petite Zoé notamment). Elle insère dans la beauté des choses simples l'originalité de l'artiste avec cette figure exceptionnelle de Marina Abramovic ( peut-être pas suffisamment présente pour moi) et cette évocation de la création de Christian Boltanski ( Les archives du coeur) sur l'île japonaise de Teshima
Lien : https://surlaroutedejostein...