Critique de justeuneligne

Avec la beauté des jours, Claudie Gallay nous offre un très beau, très sensible portrait de femme.
Jeanne travaille à la poste, elle habite avec Rémy, son mari, une petite maison avec jardin au bord de la voie ferrée. elle mène une vie simple et répétitive. Jeanne est douce, aimante, secrète.
Ce que Claudie Gallay nous permet d'approcher dans ce livre, c'est la vie intérieure de Jeanne.
Jeanne a une blessure d'enfance, amis elle n'a pas de révolte, elle a sublimé cette blessure grâce à son admiration pour Marina Abramovic, une performeuse Serbe, à laquelle elle s'identifie parfois et dont elle a fait une amie dans son coeur.
L'auteure nous montre comment Jeanne prend appui sur l'exemple de cette artiste pour déployer timidement ses ailes.
Dans son quotidien banal, elle s'essaye à de petites performances connues d'elle seule.Marina A. c'est son jardin secret, elle lui écrit, note sur un petit carnet ses pensées, rêve de la rencontrer un jour.
Claudie Gallay nous permet de suivre Jeanne pendant un moment charnière de sa vie. le départ de ses filles, les retrouvailles avec Martin, un amour de jeunesse, sa relation amicale avec Suzanne qui vient d'être plaquée, les dimanches à la ferme , d'où elle vient, la mort brutale du père
Le récit est traversé de beaux personnages que nous découvrons dans le regard de Jeanne., en particulier Zoé la petite nièce, différente et la M'mé.
L'écriture de Claudie Gallay est dense, composée de phrases courtes. Elle nous donne à voir, ne commente pas, n'analyse pas. le lecteur plonge dans la vie de Jeanne, une vie ordinaire qui devient passionnante.
Une magnifique réussite!