AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aproposdelivres


A l'école on appelle Pierre-Jean l'Anéanti car la maison, qu'il habite avec ses parents, est menacée d'être engloutie par une falaise qui grignote peu à peu le jardin.
Pour le moment, ses parents refusent de déménager. Son père est souvent absent, sa mère ne va pas bien, elle ne sait que le gronder ou lui donner des claques.
A l'école ce n'est pas mieux, il collectionne surtout les zéros et son maître ne le comprend pas et s'en désintéresse. Heureusement, il y a son copain Paulo et sa jolie soeur dont il est secrètement amoureux. Il aime aussi les week-end à la ferme chez son pépé et sa mémé, il aime s'occuper des animaux, aller à la pêche avec son grand-père et profiter des bons petits plats confectionnés par sa grand-mère. Sans oublier son oncle François qui sait lui parler et le réconforter.
L'histoire de ce jeune garçon de onze ans est très touchante, pleine de nostalgie et de mélancolie. le lecteur est plein d'empathie avec lui qui se sent si seul et mal aimé par sa mère…
Claudie Gallay ménage un certain suspens entre le mal-être de Pierre-Jean et la maison prête à disparaître au bord de la falaise… A découvrir !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}