Critique de marcelpois

Drôle de sensation à la fermeture du dernier Claudie Gallay. Alors que la lecture du roman fut pour moi très laborieuse et ne me languissais qu'une chose, le terminer enfin, voilà que je me retrouve avec le sentiment que ce livre a été lu trop vite.

Début décembre, Carole rejoint le Val-des-Seuls, sa vallée natale, son père lui a donné rendez-vous ainsi qu'à son frère Philippe et sa soeur Gaby, restés eux depuis toujours dans le village. le livre, à travers l'attente du paternel, raconte la vie au Val-des-Seuls, ses habitants, sa nature, ses secrets, les évolutions de mentalités...

Étant une grande lectrice des romans de Claudie Gallay, il me tardait de mettre la main sur le petit dernier, mais à peine commencer, c'est déjà une grande déception. Tout d'abord, le cadre, la montagne ne me permet pas de rentrer complètement dans l'histoire alors que généralement j'adore les descriptions de l'auteur sur l'environnement (par exemple les passages sur les paysages de la Hague, dans Les Déferlantes sont très beaux). Ensuite, j'ai un autre problème avec le personnage principal, Carole, qui d'après moi, a un caractère trop proche des personnages principaux des Déferlantes ou de Seule Venise, ce qui devient ennuyant et ne permet pas encore une fois de rentrer dans l'histoire. Les personnages secondaires ont aussi quelques défauts, je trouve encore des similitudes avec d'autres personnages d'autres romans de l'auteure. En fait il y a beaucoup de similarités avec ses précédents livres, ce qui me fait déprécier tous les petits détails qui me plaisaient tant dans les autres bouquins tels que les « On raconte », « On dit » des sortes de petites légendes qui nous familiarisent avec l'histoire.
Autre point négatif de ce roman, c'est le peu de péripéties dans le roman, les chapitres correspondent à un jour et ces jours se ressemblent affreusement, on s'ennuie un peu donc. C'est dommage car habituellement j'apprécie ce découpage, style journal de bord.
Bon, là je me plains mais je sais que c'est justement cette absence d'évènement qui permet de mettre en valeur tous ces personnages écorchés et qui m'a permis d'arriver à la conclusion que « ce livre n'était pas si mal ». Je n'ai pas pu, par exemple, rester insensible au rapprochement des deux soeurs. Alors qu'au début du roman je n'aimais pas du tout le personnage de Gaby (la soeur), au fur et à mesure, je l'ai trouvé très touchante. J'ai aussi apprécié les passages qui revenaient sur l'enfance des personnages, leurs souvenirs.
Enfin, j'aime toujours autant la plume de l'auteur, elle sait toujours dégager une atmosphère qui me plait beaucoup. Malgré cette absence de coup de coeur, je lirai le prochain, sûr et certain !

Lien : https://marcelpois.wordpress..