Critique de Melcleon

Ce roman policier a obtenu le prix du Quai des Orfèvres en 2010. Autrement dit, des membres de la maison Poulaga l'ont lu et ont considéré que techniquement il ne prenait pas de libertés avec le fonctionnement réel de l'institution. D'un point de vue littéraire, c'est peut-être une autre histoire.
L'histoire, justement, quelle est-elle ? Vincent Brémont, capitaine à la PJ parisienne en vacances en Bretagne avec sa fille de 12 ans, assiste quasiment au meurtre d'un inconnu tout près de chez lui, et les gendarmes le découvrent en train d'examiner la victime après avoir tenté en vain de poursuivre l'assassin. de témoin, il passe très vite à l'état de suspect bien que les preuves manquent pour l'inculper. Déformation professionnelle oblige et se sachant innocent (ce qui ne constitue pas une garantie d'échapper à la prison), il mène l'enquête en solo, parallèlement à ses collègues, alors qu'au fil des heures, bizarrement, les éléments à charge s'accumulent. Dans cette intrigue où le hasard n'a pas sa place, contrairement aux apparences, Julia, sa fille, joue un rôle important, de même que Michel, son meilleur ami. Et l'alcool également, responsable d'une altération des facultés d'analyse et d'une certaine paranoïa. Être sobre, a contrario, peut permettre de recouvrer lucidité et bons réflexes au moment où ils se révèlent éminemment nécessaires.
Tous les ingrédients y sont pour que le suspense soit palpitant mais l'écriture est un peu trop sage pour qu'on soit vraiment transporté. L'auteur, à mon avis, a commis une erreur en n'optant pas pour le point de vue interne et le narrateur-personnage. le récit, raconté par Vincent Brémont lui-même, sans rien changer au déroulement des faits ni même à la façon de les exposer, qui est en effet plausible dans la bouche d'un flic, aurait eu une toute autre dynamique. Dommage.