Certes, 2010 n'est pas le meilleur millésime en matière de « prix du quai des Orfèvres », néanmoins la lecture d' « au pays des ombres » est agréable. L'histoire tient la route et le dénouement est plus que surprenant. Il y a quelques maladresses et redites qui font que le récit est parfois languissant, pas de quoi, non plus, descendre en flèche l'auteur. Peut-être que cette année-là peu de manuscrit ont été soumis au jugement du jury, d'où leur choix maladroit. On n'échappe pas au cliché du flic à la dérive et alcoolique. On passe quand même un bon moment, haletant surtout vers la fin.
Ce livre s'est vu qualifié du prix des Orfèvres 2010 ; le prix vaut ce qu'il vaut, mais tout de même :
* Alexandra, femme de policier, s'est suicidée. Reste Julia, sa fille de douze ans, et Vincent, l'alcoolique de service, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, et panse ses plaies dans le whisky, et qui sombre de plus en plus.
* le livre peut sembler simpliste à certains, car on comprend rapidement qui est le coupable, mais personnellement j'ai bien « marché ». Je l'ai trouvé même haletant, par certains moments, sans temps mort.
Vincent Brémont travaille pour la PJ de Nanterre et possède une résidence secondaire à Cabourg. C'est cette adresse qu'Yvon Kervalec a dans la poche lorsqu'il est retrouvé mort. Venait-il lui délivrer un message ? Vincent ne le connaissait même pas...
Il est cependant vite accusé par la police normande qui croit qu'il ment et que Kervalec voulait se venger. L'affaire se complique lorsqu'un string et des photos de la femme de Vincent sont retrouvés dans le garage de Kervalec... Sa femme s'est suicidée un an auparavant et Vincent a de sérieux penchants pour l'alcool depuis. Sa fille de 12 ans a pourtant tant besoin de lui. Vous suivez toujours ?

Je ne vais pas vous en raconter plus car je vous encourage à lire ce polar que vous ne pourrez refermer qu'une fois entièrement lu. L'écriture est (trop ?) simple, les chapitres et le rythme s'enchaînent ; en particulier lorsque Vincent va devoir la jouer solo pour dénouer toute cette affaire alors qu'il se trouve en cavale... On se fera un plaisir de l'accompagner sur le dangereux chemin de la vérité.

C'est d'autant une bonne surprise car je n'avais pas prévu de lire au pays des ombres, je l'ai pris un peu par hasard à la médiathèque comme lecture d'été. Pourtant la couverture ne donnait pas trop envie. C'est peut-être le prix quai des orfèvres qui m'a incitée à le prendre...
Les amateurs de polar français apprécieront sans doute.
Décevant, prévisible et écriture bien banale !
Tant pis, je n'avais qu'à résister à l'attrait du Prix du Quai des Orfèvres...
Une insomnie, ça aide à finir rapidement un polar, surtout que celui-ci est bien rythmé, sans temps mort.

Le scénario est assez convenu, on sait rapidement qui est le méchant. L'écriture alterne des répétitions, des moments où on ne peut que sourire.

Ce n'est pas le polar du siècle mais j'ai apprécié ce moment
Polar sans grande prétention ce "Au pays des ombres" n'est certes pas un futur classique mais se laisse lire avec plaisir .
Rien d'exceptionnel pourtant avec une intrigue largement utilisée dans le monde du polar ,sans grand rebondissement spectaculaire ou action excessive mais malgré tout un rythme soutenu font qu'une fois le roman entamé il m'a été difficile de le poser .
Un bon policier à l'ancienne même si le récit fait référence à notre époque .C'est ce qu'on peut appeler un excellent roman de plage qui fait agréablement passer le temps .
Un polar de facture classique, Vincent Brémont, capitaine de la PJ de Paris passe quelques jours avec sa fille Julia 12 ans, dans leur maison de Cabourg.
C'est un papa solo depuis que sa femme Alexandra les a abandonnés un an auparavant, en se suicidant.
Vincent préfère le whisky comme béquille plus qu'une aide psychologique pour surmonter le trauma.
Un soir alors qu'il sirote son énième verre, il entend un coup de feu dans sa rue. Réflexe de flic, il sort et découvre un cadavre.
La police locale va enquêter et le soupçonner immédiatement. En effet l'homme abattu habite Nanterre comme lui et vient de sortir de prison pour recel. Kervalec avait sur lui uniquement l'adresse de Vincent Brémont et rien d'autre. Etrange n'est-ce pas ?
Deux enquêtes vont s'entremêler au quotidien d'un flic, celle de ceux qui sont en charge de l'affaire et l'enquête parallèle que va mener Brémont.
Chacun des protagonistes va guetter l'autre comme le chat fait la souris. Qui est le chat et qui est la souris ? A vous de le découvrir.
Personnellement, j'aurai rompu la construction conventionnelle de cette intrigue en transformant le chapitre 19 en prologue.
Pour la narration un point de vue interne aurait donné plus de relief à l'histoire.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 14 juillet 2018.
j'ai cru que j'allais refermer ce livre malgré que ce ne soit pas dans mes habitudes, mais le personnage principal m'était devenu tellement antipathique. Mais tout est voulu et le dernier quart de l'histoire vous emporte tel un ouragan, tout s'éclaire et le puzzle se complète. Bon polar
Bon livre,peut etre lu d'une traite, C'est donc bon signe pour un polar. Il faut également savoir qu'il y a d'autres livres d'une année sur l'autre primes Quai des Orfèvres et ce n'est pas une référence absolue ! certains sont vraiment mauvais !!!! Avec celui-la , j'ai, comme d'autres, vécu des moments d'agacements face à des redites un peu trop appuyées (alcool, ivresses, duperies du protagoniste).
J'avais trouvé le coupable dans le premier tiers du livre, parce que c'est gros et très classique. J'ai bien espéré, un moment, avoir à faire à de fausses pistes, mais même pas.
Mais je l'ai lu d'une traite quand même, c'est donc bien que l'auteur était à son affaire.
A lire donc, la fin se précipite comme il se doit dans ce genre-là, et c'est tant mieux !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce roman policier a obtenu le prix du Quai des Orfèvres en 2010. Autrement dit, des membres de la maison Poulaga l'ont lu et ont considéré que techniquement il ne prenait pas de libertés avec le fonctionnement réel de l'institution. D'un point de vue littéraire, c'est peut-être une autre histoire.
L'histoire, justement, quelle est-elle ? Vincent Brémont, capitaine à la PJ parisienne en vacances en Bretagne avec sa fille de 12 ans, assiste quasiment au meurtre d'un inconnu tout près de chez lui, et les gendarmes le découvrent en train d'examiner la victime après avoir tenté en vain de poursuivre l'assassin. de témoin, il passe très vite à l'état de suspect bien que les preuves manquent pour l'inculper. Déformation professionnelle oblige et se sachant innocent (ce qui ne constitue pas une garantie d'échapper à la prison), il mène l'enquête en solo, parallèlement à ses collègues, alors qu'au fil des heures, bizarrement, les éléments à charge s'accumulent. Dans cette intrigue où le hasard n'a pas sa place, contrairement aux apparences, Julia, sa fille, joue un rôle important, de même que Michel, son meilleur ami. Et l'alcool également, responsable d'une altération des facultés d'analyse et d'une certaine paranoïa. Être sobre, a contrario, peut permettre de recouvrer lucidité et bons réflexes au moment où ils se révèlent éminemment nécessaires.
Tous les ingrédients y sont pour que le suspense soit palpitant mais l'écriture est un peu trop sage pour qu'on soit vraiment transporté. L'auteur, à mon avis, a commis une erreur en n'optant pas pour le point de vue interne et le narrateur-personnage. le récit, raconté par Vincent Brémont lui-même, sans rien changer au déroulement des faits ni même à la façon de les exposer, qui est en effet plausible dans la bouche d'un flic, aurait eu une toute autre dynamique. Dommage.