Critique de Isaloredan

Cela faisait des mois que je me promettais de lire ce roman numérique de Thomas Galley, et je remettais sans cesse. Voilà, ce matin je me suis offert le volume et en ai aussitôt entamé la lecture. Il faut dire que le thème de l'amour au féminin ne m'est pas inconnu, ayant commis pas mal de nouvelles dans lesquelles il est évoqué. Aussi étais-je curieuse de voir comme un homme pouvait aborder le sujet.

À propos du livre, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles reliées entre elles par le fil conducteur des deux héroïnes. Ce choix de l'auteur permet de faire un tour d'horizon de différentes formes de relations saphiques, allant de la plus douce à la plus pimentée. On ne ressent à aucun moment l'oeil masculin de l'auteur, à tel point que je pense qu'il aurait dû oser, plutôt que de se poser en narrateur, endosser le personnage de Marie et faire un récit à la première personne. Oui, je sais, c'est périlleux, mais je pense que le récit aurait gagné encore en intensité. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne le soit pas… intense, loin de là. J'avoue que je deviens très difficile à séduire en matière de littérature érotique, Les Chattes m'ont captivée et mise dans tous mes états. Cela ne m'était pas arrivé depuis L'Éveil des sentiments de Emma Cavalier. le récit fonctionne donc très bien, on a hâte de savoir ce que va découvrir Marie au fil des chapitres et surtout on est tenu en haleine quant à l'évolution de sa relation très ambiguë avec Nadège.