Critique de olivierverstraeteRCV99FM

L'attachement à la terre. L'attachement à sa terre natale. L'attachement à la terre ancestrale, celle qui a vu naître et vivre des générations et des générations. Et cet attachement peut avoir des conséquences géopolitiques dramatiques comme l'actualité nous la démontre malheureusement encore aujourd'hui. Mais ne croyons pas que la France est exemptée de cette forme d'irrationnalité dans la "défense" d'une terre à laquelle une fraction d'une population peut être attachée. Pays Basque, Bretagne en sont des exemples. Mais la Corse sort du lot avec des exactions qui noircissent le tableau de l'île de beauté. Olivier Gallien nous parle de cet attachement dans son dernier livre intitulée "Sève" et paru chez Robert Laffont, dans la collection "bête noire".

Ghjulia est une quadra parisienne mais c'est sur l'île de beauté qu'elle a vu le jour. Et justement elle doit y retourner pour une triste nouvelle, la disparition soudaine d'Antoine, son frère vivant sur le domaine familial. En arrivant en Corse, elle est accueillie par Jean, son cousin, accompagnée de l'hypnotique Julie. Mais le temps du deuil va vite être perturbé par une menace locale qui ne voit pas vraiment d'un bon oeil le retour de Ghjulia sur l'île. Et cela commence par l'envoi d'une enveloppe avec à l'intérieur une douille de fusil. Que va faire Ghjulia face à cette intimidation? Quitter de nouveau cette île ou rester pour comprendre ce qui s'y passe?

Après un premier roman très remarqué et qualifié de post apocalyptique, Olivier Gallien ancre "Sève" dans une réalité plus proche de nous, celle de l'attachement à la terre corse, celle de la tête de Maure. L'auteur garde quand même ce qui l'a fait se distinguer pour son premier livre : style direct, concis, âpre. Même si me contexte de vendetta est quelque peu convenu et tellement associé au peuple insulaire corse, Gallien a soigné ses personnages à commencer par celui de Ghjulia, écartelée entre son désir de partir et celui de savoir. Et il y a cette nature corse, belle et difficile, berceau dans la seconde partie du récit. "Sève" est un livre qui traite, à sa façon, des origines et du poids qu'elles imposent. Même si le point de départ s'appuie sur quelques stéréotypes un peu faciles, il en reste un récit qui gagne en intérêt au fil des pages avec la sève du thriller qui monte, monte et monte encore.
Lien : http://www.rcv99fm.org