Retour aux sources

Ghjulia, une éditrice parisienne, revient sur ses terres familiales en Corse pour tenter de réinvestir une maison que son cousin Jean occupe seul depuis le décès tragique de son frère.
Sur place, elle se rend compte que la nature,omniprésente, envahit et s'approprie les lieux en créant une atmosphère qu'on croirait envoutée par la magie noire.
Les autochtones quant à eux ne brillent pas par la qualité de leur accueil.
Le comportement de son cousin et de la jeune Julia qui tourne autour de la maison l'interpelle. Et plus encore lorsqu'elle trouve des douilles autour du puits dans lequel son frère a été retrouvé pendu...

Deuxième roman d'Olivier Gallien qui nous propose ici un genre de huis clos étouffant en pleine nature.
Une nature insidieuse et possessive qui se propage dans les moindres recoins, les moindres fissures à travers la vitalité de sa sève. Une sève qui peut également se transformer en venin pour l'homme qui cède alors à une folie sauvage et meurtrière dans un espoir vain de domination.
Un roman au style incisif et poétique qui se lit d'une traite avec une deuxième partie très enlevée. Celle-ci nous emmène très rapidement à un dénouement qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus approfondi.
Il n'empêche, Olivier Gallien possède un beau potentiel et cette histoire végétalement toxique et au fort pouvoir attractif nous laisse espérer encore savourer de nombreuses heures de lectures sous tension.

Héritière de la maison familiale corse après le suicide de son frère Antoine, Ghjulia abandonne temporairement sa vie parisienne pour comprendre le drame. Aidée de son cousin Jean et de son amie Julie, elle s'installe dans cette demeure isolée dans le maquis corse et découvre la rude réalité des relations de voisinage avec une famille d‘autochtones aux moeurs d'un autre temps. En quelques jours, le retour au pays se transforme en cauchemar pour Ghjulia, Jean et Julie confrontés à la violence extrême de barbares sans foi ni loi.
Engagé sur un faux rythme lent et intimiste plombé par la canicule, ce roman bascule brusquement dans un suspense implacable conduit de main de maître par Olivier Gallien.
Après avoir eu un coup de coeur pour le tout premier roman d'Olivier Gallien (Dans la neige ardente), il me tardait de retrouver sa plume précise et imagée 😊
C'est chose faite avec Sève, qui est sorti récemment.
Première impression : une « page intérieure » (ainsi que la dernière, avant la 4° de couverture) avec un dessin semblant fait à la plume, au graphisme détaillé et qui représente une plante aux feuilles charnues et aux fleurs délicates que j'ai d'abord assimilées à des fleurs de cerisier… mais le feuillage ne correspondait pas… il s'avèrera qu'il s'agit d'un plant (et d'une fleur) de caféier. Très belle entrée en matière lorsqu'on ouvre ce roman !
Sève, c'est l'histoire d'un retour aux sources, d'une quête douloureuse pour comprendre l'inexplicable, d'un périple introspectif pour accepter (à défaut de le comprendre…) le geste terrible d'un frère aimé mais distant…
Sève, c'est l'histoire d'une famille éclatée et décimée avant d'avoir su dire « Je t'aime »… Une famille où l' on n'a pas l'habitude d'étaler ses sentiments…
Sève, c'est l'histoire d'un trio improbable qui se forme en huis clos contre le monde entier.
Il y a Ghjulia, une jeune femme meurtrie par le désintérêt de son père qui a délaissé sa mère et s'est réfugié sur l'île de beauté avec le fils de la famille, Antoine.
La « Sève », c'est l'ADN de ces insulaires… c'est le sang qui coule dans leurs veines…
Il y a Jean (Jeannot), leur cousin au physique ingrat qui dissimule un coeur immense…
Et puis, il y a Julie, ce petit animal farouche qui pétille de joie de vivre et s'incruste dans leur vie…
Lorsque Ghjulia débarque en Corse, elle ne sait même pas ce qu'elle vient y chercher… une réponse peut-être… une famille aussi…
Toutes ses recherches trouveront une réponse dans un final tonitruant…
Comme dans son premier roman, Olivier Gallien dépeint avec talent les sentiments ainsi que les décors. le lecteur n'a aucun mal à « penser comme Ghjulia », ni à se projeter dans le maquis corse où les entraine une cavale haletante.
En refermant ce livre, une seule phrase m'est apparu comme une évidence…
« … parce que, chez ces gens-là, monsieur, on n's'en va pas… on n's'en va pas monsieur… on n's'en va pas…» (Jacques Brel – Ces gens là)
Au final, un livre très différent du premier, que j'ai bien apprécié même si l'effet de surprise de la plume d'Olivier n'était plus d'actualité. Un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait 😊
Ghjulia revient en Corse suite au suicide de son frère. Elle est accueillie par son cousin Jean et par la très envoutante Julie.
Les souvenirs remontent et Ghjuia ne croit pas au suicide de son frère.
Les douilles de fusil retrouvées au bord du terrain vont à la fois lui faire peur et lui poser des questions.
L'enchainement va être redoutable entre la Corse profonde qui souhaite conserver ses droits ancestraux et Ghjulia qui va vouloir venger son frère.
Un roman violent où l'homme montre sa vraie nature.
Ghjulia n'aime pas la Corse, seul le macadam parisien et son travail chez un éditeur trouvent grâce à ses yeux. Mauvais souvenirs de cette Corse après le divorce de ses parents, puis plus récemment, le suicide de son frère Antoine près du puits de la demeure familiale des Mondoloni. Ghjulia est la dernière héritière de cette lignée. Pourtant, elle y retourne malgré les appréhensions, elle sait qu'elle sera bien accueillie par son cousin Jean, un être foutraque au bon coeur. En arrivant elle fait connaissance de Julie, une jeune fille, espiègle et rigolote. Les deux femmes s'entendent très rapidement malgré leur différence d'âge. Julie semble en savoir beaucoup sur son cousin et sur cette ambiance lourde rodant autour de la propriété. le danger gronde et la violence va éclater de toute part.

Un roman court et intense qu'il est difficile de lâcher en cours de route, un roman qui commence très doucement, une « drôle d'intrigue » où rien ne semble jamais jaillir quand d'un seul coup tout explose. La sève des choses cachées va ramper pour tous les personnages mis en dichotomie dans un huis clos haletant au milieu de cette garrigue corse où seules les feuilles et fleurs de caféier semblent imperturbables.... Violent et pourtant étrangement poétique.
Lien : https://squirelito.blogspot...
🩸VENDETTA🩸
Ghjulia, éditrice à Paris, revient sur son île natale, la Corse, après la mort de son frère aîné Antoine. Elle y a hérité de la maison familiale laissée à l'abandon et squattée par Jean, un cousin fantasque et glandeur. Alors que les souvenirs d'enfance remontent à la surface, Ghjulia
découvre des douilles sur ce domaine isolé et déconnecté en plein maquis. La sensation de danger se fait de plus en plus précise et en pleine canicule, la moindre étincelle peut provoquer un embrasement de violence mortelle...

On a découvert Olivier Gallien l'année dernière avec son premier roman "Dans la neige ardente", Prix Bête Noire des libraires. Un thriller post apocalyptique dans lequel le monde était recouvert de cendres et où quelques lucioles d'humanité subsistaient à peine. Après le gris crépusculaire, il a choisi la lumière et la chaleur d'une île qu'il connaît bien puisqu'il y a passé ses vacances ado. Pourtant ici pas de plages de rêve et d'eau émeraude, on est loin de la carte postale corse et c'est un vrai roman noir que signe le jeune auteur. Comme dans son premier roman, on a été emballées par la puissance du style, cette écriture sombre et sensuelle, ce désespoir poétique. Olivier Gallien sait créer des atmosphères ténébreuses où la menace plane comme un orage. Il a le don pour ces personnages au bord du gouffre qui s'obstinent à survivre au milieu du pire chaos. Autant vous dire que "Sève" qui parle d'héritage et de secrets de famille va vous surprendre par sa fin pleine de bruit et de fureur.
Accrochez-vous, le style d'Olivier Gallien va vous filer une sacrée beigne !

Il vous tente ? Vous partez en Corse, vous prenez le maquis ? Vous connaissez cet auteur ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Avec ce roman, je découvre la plume de cet auteur et je suis ravie de cette découverte. Un petit roman de 182 pages mais qui a su me tenir en haleine du début à la fin.

Ghjulia qui vit désormais à Paris retourne sur les terres de son enfance, en Corse, où elle y retrouve son cousin Jean accompagné de Julie, une jolie jeune femme qui semble être également une cousine éloignée. Son retour est teinté de tristesse car Antoine, le frère de Ghjulia, est décédé quelques mois plus tôt et les circonstances de son décès sont très énigmatiques pour Ghjulia.

On ne peut pas dire que le retour de Ghjulia soit entouré de fanfares et de cotillons, certains habitants de l'île voient d'un mauvais oeil cette Parisienne qui n'a rien à faire sur ces terres où elle a très peu vécu.

L'auteur prend le temps de planter le décor, de nous présenter ses personnages et puis certains événements troublants vont survenir et à partir de là, tout s'enchaine, le rythme du récit devient haletant, addictif, angoissant.

Même si la fin me laisse un peu sur ma faim car il s'agit d'une fin « ouverte » (quoique je pense que nous aurons chacun notre propre lecture), j'ai kiffé ce roman du début à la fin, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite, impossible de le lâcher sans connaitre la finalité du récit.

Je n'ai désormais qu'une hâte, découvrir son précédent roman que j'ai la chance d'avoir dans ma PAL. Une plume à découvrir sans aucune hésitation, un roman prenant et hyper addictif.

L'attachement à la terre. L'attachement à sa terre natale. L'attachement à la terre ancestrale, celle qui a vu naître et vivre des générations et des générations. Et cet attachement peut avoir des conséquences géopolitiques dramatiques comme l'actualité nous la démontre malheureusement encore aujourd'hui. Mais ne croyons pas que la France est exemptée de cette forme d'irrationnalité dans la "défense" d'une terre à laquelle une fraction d'une population peut être attachée. Pays Basque, Bretagne en sont des exemples. Mais la Corse sort du lot avec des exactions qui noircissent le tableau de l'île de beauté. Olivier Gallien nous parle de cet attachement dans son dernier livre intitulée "Sève" et paru chez Robert Laffont, dans la collection "bête noire".

Ghjulia est une quadra parisienne mais c'est sur l'île de beauté qu'elle a vu le jour. Et justement elle doit y retourner pour une triste nouvelle, la disparition soudaine d'Antoine, son frère vivant sur le domaine familial. En arrivant en Corse, elle est accueillie par Jean, son cousin, accompagnée de l'hypnotique Julie. Mais le temps du deuil va vite être perturbé par une menace locale qui ne voit pas vraiment d'un bon oeil le retour de Ghjulia sur l'île. Et cela commence par l'envoi d'une enveloppe avec à l'intérieur une douille de fusil. Que va faire Ghjulia face à cette intimidation? Quitter de nouveau cette île ou rester pour comprendre ce qui s'y passe?

Après un premier roman très remarqué et qualifié de post apocalyptique, Olivier Gallien ancre "Sève" dans une réalité plus proche de nous, celle de l'attachement à la terre corse, celle de la tête de Maure. L'auteur garde quand même ce qui l'a fait se distinguer pour son premier livre : style direct, concis, âpre. Même si me contexte de vendetta est quelque peu convenu et tellement associé au peuple insulaire corse, Gallien a soigné ses personnages à commencer par celui de Ghjulia, écartelée entre son désir de partir et celui de savoir. Et il y a cette nature corse, belle et difficile, berceau dans la seconde partie du récit. "Sève" est un livre qui traite, à sa façon, des origines et du poids qu'elles imposent. Même si le point de départ s'appuie sur quelques stéréotypes un peu faciles, il en reste un récit qui gagne en intérêt au fil des pages avec la sève du thriller qui monte, monte et monte encore.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Une première partie plutôt calme où l'on découvre la nature Corse mais aussi son poids des traditions. Une visite mal perçue par ses voisins et Ghjulia se retrouve face à un déchaînement progressif de violence qui nous tient en haleine. Très sombre et très bien écrit.
Ghjulia est de retour en Corse où l'attend son cousin Jean. Ils ne se sont toujours pas remis du suicide du frère de Ghjulia.

Quel roman ! Aucun temps mort. Une histoire qui se déroule à cent à l'heure, violente, dure, qui ne nous épargne pas un seul instant.

Trois personnages très attachants, trois autres beaucoup moins, qu'on déteste tout de suite. L'auteur nous décrit un côté si noir de la Corse, qu'on en oublierait presque sa beauté sauvage !

Si vous rêviez d'une belle histoire ou tout est beau, tout est joli, passez votre chemin, ce roman n'est pas pour vous ! du début à la fin, l'auteur nous donne tous les détails possibles pour nous mettre dans l'ambiance du roman !

Un excellent roman, une lecture rapide et efficace, qui va doit au but. Je recommande !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..