Citations sur Bibliothèque du voyageur : Parcs de l'Ouest américain (5)

La balade vers la Lower Yosemite Fall est à ne rater sous aucun prétexte. Descendez à l'arrêt n° 6 et marchez jusqu'au pont qui enjambe la partie inférieure de la chute. L'expérience est particulièrement impressionnante au printemps lorsque le débit d'eau est à son maximum. De nuit, en période de pleine lune, vous profiterez d'un spectacle enchanteur et particulièrement rare : vous aurez, en effet, le privilège d'admirer un "arc de lune" à travers la vapeur d'eau de la chute.
Au delà de Giant Forest Village, la Generals Highway serpente à travers une forêt de pins, de sapins et de séquoias jusqu'au fameux "Général Sherman Tree", ce que la terre porte de plus massif en matière d'être vivant.
Semblant toucher le ciel de la Sierra, ce colosse possède un tronc de 11m de diamètre et s'élève à près de 84m, soit un volume de bois d'environ 1487m3.
Les parcs nationaux constituent une promesse d'avenir pour les générations futures. En protégeant une modeste partie des étendues sauvages américaines des ravages du "progrès", en laissant aux ours et aux papillons, aux fleurs sauvages et aux forêts primaires le droit de vivre et de prospérer, le peuple américain veut faire de ces trésors naturels et culturels hérités du passé la "vitrine d'une Amérique primitive".
Plus que des îlots de nature, ils représentent le sanctuaire de l'âme humaine; plus que des sites pittoresques dignes de figurer dans l'album photo, ils traduisent une soif de retour aux sources. Randonneur solitaire venu s'y perdre ou s'y retrouver, montagnard désireux de tester son courage, scientifique passionné par l'étude d'une vie sauvage encore presque vierge, ou simple visiteur fasciné par une réalité qui le dépasse : chacun peut y donner libre cours à ses rêves et à ses fantasmes.
En octobre 1994, une loi du Congrès, le California Desert Protection Act, a donné naissance à trois grands parcs fédéraux :
Death Valley National Park, Joshua Tree National park et Mojave National Preserve.
Bien que rude et implacable, cette terre n'en possède pas moins une beauté subtile, presque irréelle, et recèle une vie qui surprend par sa diversité. La faune du désert s'agite principalement pendant la nuit. Au crépuscule, quand la chaleur cède du terrain, l'aboiement lointain d'un coyote, le hululement d'un grand duc de Virginie et le coassement d'une grenouille arboricole rompent le profond silence de la journée.
Les hôtes de John Muir
Pour Ralph Waldo Emerson et Theodore Roosevelt, la rencontre avec Yosemite marquera le début d'une grand histoire d'amour.