Gallimard Loisirs (01/04/2016)
Histoire et société Terre née de la fusion air-feu ; sculptée au cours des millénaires par des mers, des lacs et des torrents ; ciselée sur plusieurs ères par les vents, les glaces et la pluie ; dessinée au fil des siècles par des sylves de séquoias géants, des arbres de Josué solitaires et des cascades d'Ali'ipoe... le territoire de l'Ouest américain témoigne d'une géologie démesurée, peuplée d'une formidable faune, vénérée par les Amérindiens, peu à peu apprivoisé... >Voir plus
Que lire après Bibliothèque du voyageur : Parcs de l'Ouest américainVoir plus
Je cherchais, pour préparer un voyage dans l'Ouest Américain, un vrai guide de voyage, qui ne soit pas juste une compilation d'adresses de restos et d'hôtel.

A l'heure d'internet, les applis proposant de bonnes adresses (testées et approuvées par les internautes) sont légions. Ajoutons à cela le fait que la plupart des gens réservent à l'avance leurs points de chute, (surtout s'ils partent à l'autre bout du monde en période de vacances scolaires) et vous aurez compris l'inutilité de ces guides proposant auberges et restaurants (adresses souvent inexactes voire périmées et en tout cas toujours suggestives !) au détriment d'infos sur le lieu même du séjour.

voilà mon point de vue sur les guides de voyage "classiques", agacée de ne pas trouver un ouvrage qui compilerai à la fois l'histoire du lieu, son climat, historique géologique et géographique, des infos un peu plus poussées sur sa faune et sa flore, les coutumes de ses habitants...etc, et si possible un carnet pratique avec les plans d'accès aux parcs, infos sur les transports, les itinéraires de randonnées, les plus beaux endroits à découvrir...
En somme, un guide pour touristes curieux, aventureux et souhaitant se cultiver !

C'est chose faite. Cet ouvrage est une mine d'informations "de terrain", utiles, précises et pertinentes. Il est en outre richement illustré de nombreuses photographies et des cartes détaillées des parcs nationaux.
Parfait pour préparer son voyage en amont, choisir ses destinations, parfaire son itinéraire.
Juste un bémol sur le format, un peu "à cheval" : plus petit qu'un beau livre de voyage mais plus gros qu'un guide touristique classique, il est surtout bien lourd pour les baroudeurs qui veulent voyager léger.
Un gros guide très exhaustif et bien conçu :
Un bandeau en haut de chaque page, donc visible même livre fermé, de couleurs différentes pour signaler les 3 parties du livre
- Introduction, généralités, historique des parcs, flore et faune ...
- détail de chaque parc par état
- Carnet pratique

Sommaire sur le rabat de la couverture
2 cartes à l'intérieur des rabats, routière, et par états.
Un texte dense et précis, des notes courtes, des photos pleine page et d'autres plus petites, des illustrations en dessins aussi.

Ce guide couvrant aussi bien les états de l'intérieur que la Californie, Hawaii et l'Alaska, il est plutôt à découvrir avant le départ ou à l'étape car il est un peu lourd pour le voyage. Et il est probable qu'à chaque voyage, seule une petite partie nous intéressera.

Je l'ai trouvé très intéressant, et j'ai apprécié pour la partie que j'ai lu l'intérêt porté aux populations natives.

Je ne le noterais pas, ne l'ayant pas utilisé pour voyager ; il est difficile de savoir s'il est réellement bien conçu tant qu'on n'a pas mis en pratique tous les renseignements donnés.

Lien : http://livresjeunessejangeli..

Les parcs nationaux constituent une promesse d'avenir pour les générations futures. En protégeant une modeste partie des étendues sauvages américaines des ravages du "progrès", en laissant aux ours et aux papillons, aux fleurs sauvages et aux forêts primaires le droit de vivre et de prospérer, le peuple américain veut faire de ces trésors naturels et culturels hérités du passé la "vitrine d'une Amérique primitive".
Plus que des îlots de nature, ils représentent le sanctuaire de l'âme humaine; plus que des sites pittoresques dignes de figurer dans l'album photo, ils traduisent une soif de retour aux sources. Randonneur solitaire venu s'y perdre ou s'y retrouver, montagnard désireux de tester son courage, scientifique passionné par l'étude d'une vie sauvage encore presque vierge, ou simple visiteur fasciné par une réalité qui le dépasse : chacun peut y donner libre cours à ses rêves et à ses fantasmes.
En octobre 1994, une loi du Congrès, le California Desert Protection Act, a donné naissance à trois grands parcs fédéraux :
Death Valley National Park, Joshua Tree National park et Mojave National Preserve.
Bien que rude et implacable, cette terre n'en possède pas moins une beauté subtile, presque irréelle, et recèle une vie qui surprend par sa diversité. La faune du désert s'agite principalement pendant la nuit. Au crépuscule, quand la chaleur cède du terrain, l'aboiement lointain d'un coyote, le hululement d'un grand duc de Virginie et le coassement d'une grenouille arboricole rompent le profond silence de la journée.
La balade vers la Lower Yosemite Fall est à ne rater sous aucun prétexte. Descendez à l'arrêt n° 6 et marchez jusqu'au pont qui enjambe la partie inférieure de la chute. L'expérience est particulièrement impressionnante au printemps lorsque le débit d'eau est à son maximum. De nuit, en période de pleine lune, vous profiterez d'un spectacle enchanteur et particulièrement rare : vous aurez, en effet, le privilège d'admirer un "arc de lune" à travers la vapeur d'eau de la chute.
Au delà de Giant Forest Village, la Generals Highway serpente à travers une forêt de pins, de sapins et de séquoias jusqu'au fameux "Général Sherman Tree", ce que la terre porte de plus massif en matière d'être vivant.
Semblant toucher le ciel de la Sierra, ce colosse possède un tronc de 11m de diamètre et s'élève à près de 84m, soit un volume de bois d'environ 1487m3.
Les hôtes de John Muir
Pour Ralph Waldo Emerson et Theodore Roosevelt, la rencontre avec Yosemite marquera le début d'une grand histoire d'amour.

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe