Critique de Jones_Crystal

Bon, à mon sens, le tome 1 de cette série trempe beaucoup dans la YA (young adult). Il n'est pas du tout classée comme telle ici et je suppose que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi… Question d'interprétation probablement… Et peut-être parce qu'elle m'a fait penser à plusieurs reprises à cette vieille série TV, "Buffy The vampire slayer".
Mais pour moi, C'EST DE LA YA !
Vous allez me dire « Et alors ?
— Ben, rien.
— Tout ça pour ça ?
— Ben voui… »
OK, bon, j'arrête… ^^

Quoi qu'il en soit, YA ou pas, (c'est vrai qui suis-je pour donner des étiquettes à un bouquin ?) j'ai trouvé ce premier tome extrêmement addictif. Je ne sais pas si c'est dû à la colère de notre protagoniste, où à l'introduction des divers personnages tous plus intéressants les uns, les autres – et qui vont former l'univers complexe de ce tome –, mais à chaque fois que j'ouvrais le livre, j'avais les plus grandes difficultés à le refermer. « Bon. Il faut vraiment que j'y aille, là. Pose le livre ! Oui, oui, juste un dernier paragraphe. » Et puis une page, un chapitre passait avant que je me décide. (Y a pas l'italique ici, flûte…)

L'atmosphère qui se dégage de cet ouvrage n'a par contre rien de léger ou de drôle.
C'est sombre, oppressant et l'humour croisé est souvent noir et caustique. Mais il n'en reste pas moins que la colère écrasante qui irradie de Maeve est identifiable, assimilable et c'est probablement ce qui fait que l'addition est si forte.
Le lecteur se voit immergé dans toute cette colère, les yeux grands ouverts. Il comprend parfaitement les pourquoi d'une telle rage, pénètre ses pensées, conçoit sa violence, son comportement.

Le décor du début, souvent bruyant (si j'ose dire), blindé de monde (boîte de nuit oblige), renforce ce sentiment étouffant. Par la suite l'ambiance change quelque peu, mais reste tout de même pesante de par les situations, les secrets révélés, les décisions difficiles qui devront être prises…

Et donc malgré certains aspects YA (université, boîte de nuit, amitiés d'école…) j'ai été happé par cet univers avec une facilité déconcertante. En gros, j'ai beaucoup aimé et suis actuellement dans le tome 2, Dent pour Dent.

Ah, oui, j'allais oublier.
Juste une autre petite chose. Il y a une longue scène (un chapitre en fait) entre deux « mâles » dont je terrais les noms pour ne pas spoiler et qui s'affrontent verbalement à la « montre-moi la tienne, je te montrerai la mienne », qui est terrible ! J'étais morte de rire. ^^