AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Hillel
16 décembre 2013
En commençant cette chronique, j'avoue que je me pose la question si, comme pour les autres tomes, je vais donner à ce livre, notre inestimable logo "coup de coeur"?
J'hésite assez pour différentes raisons. La principale étant la lenteur du début du roman. Effectivement, la solitude de Maeve qui se retrouve seule et sans défense dans cet immense château où règne le fantôme de son père de son grand-père et d'autres victimes, a eu tendance à me faire languir. Languir du temps où elle allait casser des gueules et charmer des gars en boite de nuit.
Cette sorte d'inertie de la part de notre pétillante héroïne m'a un peu pesée. Ce qui est à la fois un point négatif, j'ai trouvé le temps long, et j'ai eu envie de retrouver l'énergie des autres tomes. Mais qui est aussi un point positif, car à son habitude, Marika Gallman a beaucoup de talent pour nous faire passer les émotions de sa protégée et installe progressivement et en toute logique son intrigue à venir.

Alors effectivement, si j'ai trouvé cela finement écrit et intrigant... je me suis un peu lassée. Lassée du cadre de ce château tiré tout droit d'une description de "La belle et la bête", de Behnox, avec son impassibilité et ses manigances, de Connor en manque d'affection, si bien qu'on croit voir une caricature, et de la solitude de Maeve qui tourne en rond dans les couloirs du domaine.

Et puis au milieu du livre quelques personnages arrivent enfin, avec leur plan, ou leur non-plan, avec leur affection, ou leur haine... et les choses sérieuses reprennent!

Oui, j'ai été ravie de retrouver certains personnages de la joyeuse "armée" de Maeve. de retrouver un Trévor si attentionné, alors qu'il me laissait assez perplexe dans le précédent tome... de retrouver Cormack, le cow-boy décalé, et Elzabeta, toujours prête à sortir les ongles et les couteaux. Ainsi, les sentiments en tous sens, les bastons, et les trucs aussi louches que magiques repointent le bout du nez! Mais surtout l'humour et les répliques grinçantes fusent de plus belle. Et les affaires reprennent enfin!
L'humour si corrosif de l'héroïne qui m'avait un peu manqué dans la première partie revient au quart de tour. Maeve, reprend du poil de la bête pour notre plus grand plaisir.

Ainsi, la seconde partie du roman, nous entraîne dans des situations aussi sympas que décalées, nous donne un poil de suspense, pas mal de révélations, et surtout... surtout, nous offre ce que nous attendons depuis un tome déjà: une confrontation entre Maeve et Lukas. Et c'est parti pour un triangle amoureux! Et oui, Marika, vous le savez déjà, aime torturer ses lecteurs, là, côté sentiments, Maeve est à rudes épreuves, et nous avec!

Et finalement tout se suit de manière truculente, avec ce plein d'humour et de rythme auquel nous a habitué l'auteur. Impossible de s'ennuyer ni de lâcher le bouquin. Avec quelques idées assez originales, difficiles à concevoir au départ, mais qui se révèlent bien marrantes.

Et puis, la fin nous laisse moins en plan que le tome précédent mais avec une très bonne envie de savoir comment tout cela va se terminer!
En gros, un très bon quatrième tome, pas réellement décevant, mais différent.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}