AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 744 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1983
Biographie :

Collectionneuse acharnée de Post-it et de personnalités multiples, elle rate de peu une carrière de scénariste à Hollywood en écrivant à seulement 12 ans le scénario d'un "Indiana Jones 4" qui ne sera pas retenu, faute de frigo dans l'intrigue.

Attirée par les ambiances sombres et les hommes aux dents pointues, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, "Rage de Dents", en 2009.

Après plusieurs années à chercher sa voie, l’appel de la plume est devenu une nécessité, et Marika Gallman travaille actuellement à temps partiel pour pouvoir mener sa carrière d'écrivain en parallèle.

site personnel:
http://www.marikagallman.com/accueil

Source : marikagallman.com
Ajouter des informations

Mots pour mots : Marika Gallman répond à ses lecteurs !


Dans le cadre de nos opérations "Mots pour mots", nous avons demandé à quelques uns des lecteurs de Marika Gallman de lui poser quelques questions autour de Maeve Regan, Tome 1 : Rage de Dents. Voici les questions de Phooka et LittleJohn et les réponses de l`auteur :

Votre écriture est très nerveuse, le style est percutant et en tant que lecteur on ne peut s`empêcher de faire le rapprochement avec le caractère de feu de Maeve. Avez-vous des points communs avec votre héroïne ?

Je pense qu`on est plutôt différentes, mais j`ai aussi un caractère bien trempé, même si ce n`est pas le même. Ça m`aide pour me glisser dans ses baskets. Par contre, pour le tome 1, j`ai surtout eu l`impression d`être énervée en permanence ! Comme elle, j`ai aussi tendance à cacher une ma sensibilité sous une grande gueule, et ça, ça m`aide pour son évolution. En fait, je pense qu`on aura beaucoup plus de points communs à la fin de son aventure qu`au début.


Vous passez d`une petite maison d`édition (Le Petit Caveau) à une plus grande (Milady), qui a une force de communication et de distribution plus importante. Comment s`est passé le relais avec Milady. Y a-t-il eu des modifications du roman Maeve Regan, Tome 1 : Rage de Dents ?

Ça s`est très bien passé ! Je suis passée d`une équipe super à une autre équipe super, ce qui fait que je m`estime extrêmement chanceuse. L`aventure Milady, avec sa visibilité, m`a également apporté beaucoup de courriers et d`échanges avec les lecteurs, et c`est un plaisir infini ! Et non, il n`y a pas eu de modifications apportées au Tome 1. Le texte de la version collector du Caveau est le même que celui de chez Milady.


C`est l`illustratrice Fleurine Rétoré, qui avait réalisé l`illustration de couverture de la première édition. Elle vous a suivi chez Milady. Était-ce important pour vous qu`elle vous suive ? Pouvez-vous nous donner des précisions sur la manière dont vous collaborez ensemble ?

J`ai rencontré Fleurine en cherchant une illustratrice pour le tome 1 au Caveau. J`avais vu passer quelques-unes de ses créations que je trouvais très belles, et je suis tombée amoureuse de ses clairs-obscurs en même temps que de sa personnalité. Elle a une patte, une atmosphère qui n`est qu`à elle qui fait que, souvent, j`ai envie de pondre un roman uniquement pour utiliser une de ses créations. On a eu un peu le même univers, qu`on exprime différemment, ce côté caractère, ces ténèbres lumineuses qui crient que, dans la vie, rien n`est tout noir ou tout blanc, et que le moment magique, l`instant de beauté (de l`image ou de l`être humain), c`est dans l`entre-deux qu`on le trouve.
Donc oui, c`était très important pour moi, parce que c`est quelqu`un que j`aime profondément et dont j`admire le travail, et j`espère qu`on continuera à se suivre pendant longtemps. Elle a d`ailleurs signé la couverture de Bad Moon Rising, la novella que je fais au Petit Caveau.


La Bit-lit est-elle un genre que vous affectionnez particulièrement ?

À vrai dire, je n`en avais jamais lu avant d`écrire Maeve. J`ai grandi en préférant passer mon temps derrière des films ou des séries, et je ne lisais que des polars, parce que j`ai toujours adoré essayer de trouver qui était le meurtrier avant le héros. Donc la Bit-lit, c`est très récent pour moi, et je n`en ai pas lu énormément. Dans ce que j`ai lu, il y a des séries que j`ai plus qu`adorées, et d`autres carrément détestées. Mais au final, si j`en ai écrit – même à mon insu -, c`est que j`adhère à l`univers. En tout cas, je continuerai à en lire.


Vous voyez-vous écrire dans un autre genre que la Bit-lit ? Avez-vous déjà des projets en tête ?

Je ne suis pas fan des genres, en tant qu`auteur. En tant que lecteur, c`est pratique pour repérer des types d`ouvrages qui sont susceptibles de plaire, mais, quand j`aborde un projet, je ne me dis pas « Tiens, je vais écrire de la Bit-lit, de la Fantasy, » ou autres. J`ai des idées, dont certaines prennent la forme d`histoires, et elles se classeront ensuite toutes seules dans un genre. Après, j`aime le magique, le surnaturel, le fantastique… donc il y a de fortes chances que je continue à naviguer dans ces eaux ! Entre Bit-lit, Fantasy et fantastique : c`est le monde de tous les possibles, pour moi. À côté de Maeve, j`ai une novella en cours au Petit Caveau, qui est publiée en numérique sous forme de feuilleton. Il y aura 6 épisodes en tout, à raison de un par mois. C`est une approche très différente et un vrai challenge pour moi ! le prochain va paraître dans les jours qui viennent, et c`est plus noir, avec des vampires (Caveau oblige) moches, méchants, et qui puent. Et je vais bientôt passer à un prochain projet, qui est à nouveau de la Bit-lit. Ensuite, si je ne change pas d`avis entre-temps, ce sera le tour de la Fantasy.



Marika Gallman et ses lectures


Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?

C`est assez honteux, mais, comme je l`ai dit avant, j`ai grandi devant des films, et je me suis mise très tard à la lecture. Je passais mon temps à créer des histoires, mais je n`ai eu le déclic qui m`a permis de m`intéresser aux univers écrits que bien tard, malheureusement.


Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?

Sûrement George R. R. Martin. Je viens de finir le troisième tome du Trône de fer, et je suis encore estomaquée de la facilité (apparente) qu`il a à jouer avec autant de personnages, à croiser leurs vies, leurs destins. C`est un tableau de fils qui s`entremêlent, et je me dis que, moi, j`en ferais une grosse pelote dont il serait impossible de tirer les ficelles…


Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

Sans aucun doute Bilbo le Hobbit. Je devais avoir 12 ou 13 ans, et c`est le premier livre qui m`a emportée bien plus loin que mes jambes ne me porteront jamais. J`ai souvent eu envie de le relire sans oser le faire, parce que j`ai peur que l`adulte que je suis ne retrouve pas la magie qui m`avait captivée, enfant, et que le voyage s`achève.


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Question piège… Je suis incapable de relire un livre, car, dès que je le recommence, je me souviens de tout, même des années après. Les seuls que j`ai réussi à relire, ce sont les six premiers Harry Potter avant la sortie du 7ème, pour voir si j`avais manqué des détails.


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Dracula de Bram Stoker.


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Méconnue pour l`instant : The shadow reader, de Sandy Williams, que j`ai lu en vo il y a quelques mois, et qui va sortir en début d`année chez Milady. J`ai vraiment eu un coup de cœur pour ce titre. L`auteur a su peindre un univers Fae bien huilé mais facile d`approche, les personnages sont attachants, le rythme très prenant. Ça parle d`une humaine qui possède le don de voir les Fae et de lire les Ombres, et qui est au service du Roi des Fae. L`histoire commence le jour où elle va se faire enlever par la résistance. J`avais été accrochée par la couverture, dont les couleurs sont magiques, et par la tag line : « Il y a toujours deux côtés à une guerre ». Je n`ai pas été déçue en l`ouvrant ! Lu d`une traite, et j`attends la suite avec impatience.
(Et là vous vous dites « Mais ça veut dire quoi, lire les ombres ? » Il faudra lire pour le savoir !)


Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?

Le Rouge et le Noir de Stendhal ?


Avez vous une citation fétiche issue de la littérature ?

"You know nothing, Jon Snow." A Storm of Swords, George R. R. Martin.

Et un passage fétiche. La page 150 (de mémoire) de la vf du Nom du vent, de Patrick Rothfuss, le passage sur notre capacité à faire face à la douleur et les quatre portes qu`on peut franchir.


Et en ce moment que lisez-vous ?

Comme je viens de terminer le Trône de Fer, rien, mais le prochain sur la liste est le 5ème tome de Kate Daniels, Magic Slays !



Découvrez Maeve Regan, Tome 1 : Rage de Dents de Marika Gallman, aux éditions Milady

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de la conférence "Quand le héros a les crocs... Vampires et Loups-garous!" avec Jeanne-A Debats, Marika Gallman, H.V. Gavriel et N.M. Zimmerman.
Citations et extraits (201) Voir plus Ajouter une citation
Witchblade   01 mars 2017
Maeve Regan, tome 4 : À pleines dents de Marika Gallman
Le combat ne prend fin que lorsqu'un des camps perd espoir. Ce n'est que là qu'il cessera de se battre.
Commenter  J’apprécie          230
Witchblade   14 décembre 2016
Maeve Regan, tome 3 : La dent longue de Marika Gallman
La vérité fait mal, elle te met des gifles jusqu'à ce que tu l'acceptes, mais plus vite ce sera fait, moins elle aura l'occasion de te frapper.
Commenter  J’apprécie          220
Witchblade   15 décembre 2016
Maeve Regan, tome 3 : La dent longue de Marika Gallman
La plupart des gens qui ont peur d'aimer ont en fait peur de ne pas être aimés en retour.
Commenter  J’apprécie          220
Witchblade   11 novembre 2012
Maeve Regan, tome 1 : Rage de Dents de Marika Gallman
L'amour rend peut-être aveugle, mais le désespoir a le même effet qu'une lobotomie.
Commenter  J’apprécie          220
Witchblade   16 décembre 2016
Maeve Regan, tome 3 : La dent longue de Marika Gallman
Tes ennemis attendent moins de toi s'ils te jugent d'une certaine façon. Ne sous-estime jamais le pouvoir d'un bon déguisement.
Commenter  J’apprécie          210
Witchblade   14 novembre 2012
Maeve Regan, tome 1 : Rage de Dents de Marika Gallman
- De nous deux, tu es la seule à avoir des problèmes pour baisser les barrières, continua-t-il amèrement. Et je serais foutrement heureux que tu mettes autant de cœur à te battre que tu en mets à te refuser toute tendresse. Tu serais une putain de guerrière, à la place d'une petite mijaurée qui se prend pour la reine des glaces.

Je ne répondis rien. Plus que la violence de ce qu'il venait de me dire, c'était la potentielle véracité des faits qui me laissait sans voix.
Commenter  J’apprécie          190
Witchblade   28 février 2017
Maeve Regan, tome 4 : À pleines dents de Marika Gallman
L'amour peut être une faiblesse comme une force.
Commenter  J’apprécie          210
Witchblade   12 décembre 2016
Maeve Regan, tome 3 : La dent longue de Marika Gallman
- Tuer n'est pas tout, fils, dit Victor d'une voix solennelle. Il y a une manière de le faire. La peur a une odeur, une saveur délicieuse. La souffrance a un goût divin. Mais la meilleure chose qui soit, c'est le désespoir. Il n'y a rien de plus exquis au palais.
Commenter  J’apprécie          190
Witchblade   04 mars 2017
Maeve Regan, tome 5 : Sur les dents de Marika Gallman
Qu'est-ce qu'ils croyaient tous ? Qu'on faisait exprès de tomber amoureux ? Qu'on jetait son dévolu sur quelqu'un en fonction du nombre de personne qu'on pouvait emmerder ?

Les hommes, quelle bande de crétins.
Commenter  J’apprécie          190
Witchblade   05 mars 2017
Maeve Regan, tome 5 : Sur les dents de Marika Gallman
Le véritable problème était de savoir si j'étais prête à lui donner une seconde chance. Pardonner ses actes et partir du principe qu'il n'en commettrait plus du même acabit étaient deux choses totalement différentes. J'avais si souvent demandé pardon avant d'agir exactement comme ce qui m'avait poussée à présenter des excuses en premier lieu.
Commenter  J’apprécie          180
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Bienvenue dans ma petite boutique des horreurs !

La petite Reagan en voit de toutes les couleurs. Aurait-elle perdu la raison ou serait-elle la proie d'un mal plus profond ? Seul le père Karras semble capable de l'aider à affronter ses démons. (roman de William P. Blatty,)

L'esprit du mal
Dimiter
L'exorciste
Legion

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : horreur , epouvante , tueur en série , littérature , vampires , zombiesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..