Critique de TomLanneau

Né au milieu des années 90, je constate au quotidien que les hommes/femmes politiques, que les historiens, que les militaires, et plus globalement qu'une grade partie de Français font référence au général à tout propos, et souvent de manière contradictoire. Je me suis rendu compte que, finalement, je n'en savais moi-même que très peu sur le héros de la seconde guerre mondiale, le fondateur de la 5ème république, le président français pendant 10 ans.
De Gaulle s'apparente aujourd'hui à un mythe, par conséquent j'ai cherché une biographie précise de cet homme qui a marqué l'histoire du pays, et je suis tombé sur cette suite de Max Gallo.
Ce premier tome traite de a période 1890-17 juin 1940, de la naissance de de Gaulle à son repli en Angleterre, la veille du fameux appel du 18 juin. Rien que ce premier livre valorise le mythe qui existe entoure De Gaulle : élève brillant, élevé par un père professeur érudit et honteux de la défaite de 1870, nourrit depuis petit par ses rêves de grandeur militaire, élève de Saint-Cyr sûr de ses capacités mais ostracisé, officier valeureux sur le front en 14, prisonnier de guerre en Allemagne qui tente de s'évader 3 fois, officier sur le front polonais, conférencier de talent dans les plus hautes institutions militaires, en charge de missions au Levant, prête-plume au cabinet de Pétain, auteur anti-conformiste qui prévoit que la seconde guerre mondiale sera une guerre de mouvement et que la ligne Maginot sera contournée, gradé intelligent qui tente de trouver des hommes politiques de valeur pour faire valoir ses vues militaires, secrétaire d'Etat sous le gouvernement de Paul Reynaud qui assiste, impuissant, à la victoire du défaitisme et de la trahison de Pétain ainsi que du général de Weygan... Bref, vous aurez compris pourquoi la biographie de Max Gallo fait 4 tomes et plus de 2000 pages !
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome. Cette biographie est romancée mais ce n'est pas un problème pour moi : ce style rend la lecture de cette histoire dense et perplexe fluide et attractive. On y découvre l'homme derrière le mythe ; brillant, valeureux, courageux, anti-conformiste, parfois arrogant et buté. Gallo évoque également sa vie de famille : son amour solide pour Yvonne de Gaulle, ses inquiétudes pour sa famille et la douleur qu'il éprouve en regardant sa petite dernière,Anne, porteuse d'un important handicap.
Malgré la longueur de cette biographie, j'attaque donc avec impatience le second tome !